8 septembre : journée internationale de l'alphabétisation ! D'après les chiffres de septembre 2018 (Unesco), on trouve encore 750 millions d'analphabètes dans le monde dont environ 660 000 en France. Pour lutter contre ce problème les Junior Assos se mobilisent de deux façons : avec du matériel et/ou du contact humain !

La Junior Asso "Made in Cambodge" de Vendée (85) agit depuis 2010 sur la question de l'éducation pour les enfants Cambodgiens.

"La Junior Association Made In Cambodge aide depuis presque 10 ans les enfants du Cambodge afin qu'ils puissent accéder à l'éducation. Nous organisons des évènements et occupons des buvettes lors des soirées concerts, lotos, et théâtre afin de récolter un maximum de fonds pour pouvoir acheter et envoyer ce qui serait nécessaire pour que les enfants aient une bonne éducation. En début d'année, notre Junior Association a financé la création d'une école au Cambodge à plus de 80%. Il y a 3 ans, nous avons financé les frais médicaux d'un petit garçon appelé Saho afin de le soigner de son cancer. Aujourd'hui grâce à nous il vit sa vie de petit garçon avec joie et sans problèmes.
Chaque année nous faisons don de 4 000 à 5 000 € à notre association partenaire Kep Children qui agit directement sur le territoire. Bien souvent au Cambodge, ce sont des associations ou des ONG qui prennent le relais des écoles. Une dizaine de jeunes de notre association sont partis sur place au Cambodge à la rencontre des enfants afin de découvrir leur façon de vivre ainsi que le peu d'écoles auxquelles ils ont accès.

Grâce à toutes les actions qui sont menées par des ONG, des Associations et même des Juniors Associations, le taux d'alphabétisation dans le monde augmente chaque jour mais il reste un combat important.

L'équipe de comm' du CJA :)