Offre de poste - CDI

Chargé·e de mission animation de réseau et suivi administratif

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) permet à des jeunes mineur·e·s de se constituer en association pour mener leur projet dans une démarche éducative et par un accès facilité aux outils de la vie associative grâce à la démarche Junior Association (JA). Le RNJA s'appuie sur un réseau de Relais Départementaux·ales, salarié·e·s des structures membres du RNJA, de structures partenaires d'éducation populaire et d'Accompagnateur·rice·s Locaux·ales engagé·e·s auprès des jeunes sur l'ensemble de la France.

Son équipe nationale est composée de 15 bénévoles au sein de son Conseil d'Administration et de 4 salarié·e·s (3 Chargé·e·s de mission et une Déléguée générale).

Le RNJA recherche un·e chargé·e de mission capable de gérer des projets en autonomie depuis leur conception à leur bilan, d'animer et de développer son réseau en mettant à sa disposition des outils adaptés à son public, en favorisant leur mutualisation et organiser des événements fédérateurs. La charge administrative de RNJA est répartie entre les 3 chargé·e·s de mission pour plus d'horizontalité dans la répartition des tâches.

Iel sera chargé·e, en lien avec l'équipe salariée et le Conseil d'Administration, des missions suivantes :

Coordination de projets liés à l'animation de réseau et la promotion de la démarche Junior Association :

• Missions : mise en place de projets européens, mise en place de projets thématiques (ex : sport, Europe, lutte contre les discriminations) visant à fédérer, valoriser et former les Juniors Associations en fonction de leurs envies, leurs besoins et leurs préoccupations.

• Tâches: coordination des projets soutenus par Erasmus + ; participation à la rédaction de dossiers de demandes de subvention européens et nationaux ; gestion d'un budget donné ; construction et suivi de partenariats ; rédaction de notes ; co-construction des projets avec les jeunes élu·e·s du CJA et autres bénévoles jeunes du RNJA.

Participation à la gestion administrative des Juniors Associations en lien avec les deux autres chargé·e·s de mission

• Missions: suivi des habilitations et réhabilitations ; administration des comptes bancaires ; prise en charge des assurances ; suivi des partenariats nationaux avec la Déléguée générale.

• Tâches: prise en charge de l'accueil quotidien de l'association (téléphone et mail) ; vérification et traitement des dossiers ; animation des commissions d'habilitation ; suivi et accompagnement des partenaires techniques du RNJA (banques, assurance, HelloAsso, collectivités territoriales etc.).

Participation à la vie de l'équipe de l'association.

• Missions : participation aux temps statutaires, appui aux projets portés par l'association, suivi de projets animés par des partenaires de l'association.

Compétences attendues :

• Connaissances et intérêt pour la gestion de projets associatifs

• Connaissances et intérêt pour la gestion de projets européens

• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;

• Organisation, rigueur et bonne gestion du temps ;

• Autonomie et capacité à prendre des initiatives ;

• Envie de participer à un projet ancré dans l'éducation populaire ;

• Capacité à coopérer, notamment à distance, et à animer des réunions.

Conditions :

• Contrat en CDI - temps plein 35h ;

• Prise de poste à partir du 12 septembre 2022 ;

• Poste basé à Paris, 7e - possibilité de 2 jours de télétravail ;

•  Rémunération : groupe E de la convention collective ECLAT, salaire selon indice 330 (2162,10€ brut mensuel) prise en charge à 50% de la mutuelle, 50% des titres de transport et 50% des titres restaurants (8€ l'unité).

Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Marine BOIN, Déléguée générale du RNJA, à recrutement(at)juniorassociation(.)org avant le 22 aout 2022 en indiquant en objet « Candidature - Chargé·e de mission animation de réseau et suivi administratif ». Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature.