Si vous avez envie d'aller voir ce qui se passe ailleurs ou de donner une dimension internationale à vos actions, c'est possible dans le cadre d'une rencontre de jeunes co-financée par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. L'OFAJ soutient depuis 1963 la coopération des jeunes avec l'Allemagne mais également avec d'autres pays d'Europe et du pourtour méditerranéen. Alors pourquoi ne pas donner une dimension transnationale à vos actions ?

C'est quoi ?

Une rencontre de jeunes franco-allemand est un projet qui a pour but la découverte et le partage. Les thèmes peuvent être multiples : sport, culture, loisir, environnement, citoyenneté …
Généralement il s'agit d'un séjour de 4 jours minimum et de 21 jours maximum basé sur la réciprocité. Un groupe est constitué d'au moins 5 participants par pays.

Exemple de projet

Les jeunes du centre d'animation du PAC des Ouches à Nevers (58) organisent chaque année le Festival des Droits humains dans leur département. Engagé autour d'une démarche de lutte contre les discriminations et le racisme, ils ont contacté une radio associative allemande. Ensemble ils ont monté des projets journalistiques autour de sujets d'actualité en Europe tels que la montée des extrémismes, les réfugiés et la situation des Roms.

Animer le quartier et proposer plus d'activités, c'était le but d'un groupe de jeunes à Bruay-La-Buissière (62). Ils ont profité du jumelage de leur ville avec Fröndenberg en Allemagne pour visiter des centres d'animation de leur ville partenaire, s'inspirer de leurs activités et organiser un séjour de vacances ensemble avec les Allemands en Bretagne.

3 problèmes qui n'en sont pas :

Le financement

L'OFAJ co-finance les rencontres de jeunes. Toute Junior Association peut demander une subvention de l'OFAJ via le réseau de la Ligue de l'enseignement, partenaire de longue date de l'OFAJ..

Le partenariat

Elaborer une idée, trouver le partenaire adéquat, organiser votre échange – autant d'étapes où vous pouvez vous faire aider par la Ligue de l'enseignement qui coopère avec de nombreux associations en Allemagne. Vous pouvez aussi regarder si votre ville ou commune est jumelé avec une ville en Allemagne. Souvent cela peut donner des pistes pour trouver des associations qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.

La langue

Pas besoin de parler allemand pour pouvoir participer à une rencontre. Un échange transnational, c'est l'occasion de tester vos connaissance d'une langue étrangère, apprendre du nouveau vocabulaire et de vous faire aider par des personnes qui peuvent faire le lien. C'est aussi découvrir que ne pas tout passe par la langue mais que la communication a lieu par le vivre et le faire ensemble.

Comment faire ?

La Ligue de l'enseignement vous accompagne pour le montage du projet. Vous pouvez prendre contact avec :
Melanie SCHOGER-RHOUNI, mschoger@laligue.org; +33 (0)1.43.58.97.96