A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, rencontre avec une Junior Association qui a fait de cette cause son cheval de bataille.

Actum est une JA qui agit dans la ville de Clamart (92). Constituée en 2018 et composée uniquement de lycéen.e.s, leur but est clair : « Agir par et pour les jeunes ». C'est d'ailleurs le terme agir qui est à l'origine de leur nom, actum en latin : une JA qui a l'envie d'agir !

A l'occasion de cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons voulu aller à leur recontre et leur donner la parole, pour qu'iels nous expliquent leurs motivations et les actions qu'iels mènent au quotidien.

RNJA : Pourriez-vous nous présenter votre JA ?

Actum : Actum est une JA qui agit sur les questions de harcèlement, de discriminations et d'inégalité entre les femmes et les hommes. Composée d'une dizaine de membres, nous sommes convaincu·e·s que l'éducation, particulièrement celle des plus jeunes, est le meilleur moyen d'aborder ses sujets.
Comment vous est venue l'idée et l'envie de la créer ?

Ce sont 3 jeunes lycéens de Clamart et de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, qui sont à l'initiative de ce projet. A l'origine, nous étions engagés dans la "Cellule H", une instance de prévention et de sensibilisation sur le harcèlement dans notre lycée Jacques Monod à Clamart. Forts de notre engagement, nous avons souhaité développer nos actions et avons donc créé la Junior Association Actum. À la suite d'une réflexion et dans la continuité du groupe de travail, nous avons décidé d'étendre notre champ d'action et donc d'agir sur le harcèlement, les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes. Actifs·ves depuis janvier 2019, nous souhaitons agir pour les jeunes et les moins jeunes.
Quels types d'actions mettez-vous en place ?

Nous organisons donc principalement des interventions dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) pour sensibiliser les élèves aux causes qui nous sont chères. Nous animons par ailleurs des réunions et rencontres qui nous permettent de toucher un public plus âgé. Enfin, nous participons à des événements nationaux axés sur les sujets de notre association pour y diffuser notre message (Salon européen de l'éducation, EducapCity…).

Séance de sensibilisation en école primaire - 2019
Avez-vous prévu des actions spécifiques pour la journée nationale contre le harcèlement scolaire ?

Nous allons organiser une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. La situation sanitaire ne nous permet pas d'organiser d'évènement physique comme l'an dernier.
Quel message voulez-vous faire passer en cette journée de sensibilisation ?

Le harcèlement, c'est l'affaire de tou·te·s. 1 élève sur 10 en est victime chaque année. Une moquerie, une brimade peut vous paraître drôle, mais est-ce drôle pour la personne qui en est victime ? Posez-vous toujours la question. Le harcèlement débute souvent par un jeu, et finit par devenir un supplice pour la victime. Soyez bienveillant·e l'un·e envers l'autre !
Si on est témoin ou victime de harcèlement scolaire, que peut-on faire ?

« Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler ! », que ce soit à ses parents, à ses ami·e·s, à un·e professeur·e ou à toute autre personne de confiance. De plus, des cellules d'écoute spécifiques en qui l'on peut se confier se multiplient dans les établissements scolaires. Le ministère de l'Éducation nationale a également mis en place un numéro vert « Non au harcèlement », le 3020, que quiconque peut contacter en cas de problème.

Merci aux membres de la JA Actum qui ont pris le temps de répondre à nos questions ! Nous leur souhaitons plein de réussite dans leurs projets à venir.

Suivez-les sur les réseaux sociaux !
Instagram - Twitter - leur écrire