Que ce soit un premier engagement ou qu'ils aient été membres d'une Junior Association, les Volontaires en Service Civique amenés à côtoyer les membres des Juniors Associationsn créent leur parcours d'engagement au travers de et avec les jeunes engagés.

Une fiche mission de Service Civique concernant l'accompagnement ou la valorisation des Juniors Associations fait partie du catalogue des missions proposées par la Ligue de l'enseignement et la Confédérations des M.J.C.
Le nombre de volontaires augmente régulièrement : pour des missions dédiées intégralement aux Juniors Associations, une vingtaine ont été accueillis en 2018, accompagnés par les Relais Départementaux. À ceux-ci s'ajoutent d'autres volontaires sur des missions variées pouvant également être en lien avec les Juniors Associations  (web-reporter, participation à l'animation de la vie associative d'une fédération...)

Le RNJA encourage le Réseau à travailler dans une logique de décloisonnement pour permettre aux jeunes engagés et ce quel que soit leur statut (bénévoles en association loi 1901, Volontaires en Service Civique, jeunes en Junior Association…) d'échanger lors de rencontres. Le Réseau permet aussi aux volontaires de participer, avec leur Relais Départemental, aux formations ainsi qu'à divers temps qui rythment l'année (rencontres, assemblée générale…)

"Ma mission de Service Civique consiste à accompagner les JA du département dans l'élaboration de leur dossier, à répondre à leurs questions en rapport avec la JA et son fonctionnement, mais aussi à leur proposer des formations (sur les partenariats, la solidarité internationale, l'environnement, etc…) qui peuvent leur être utiles dans le cadre de leurs actions.
Junior Association apporte beaucoup aux jeunes, ils n'en ont pas toujours conscience sur le moment mais ça leur est souvent bénéfique plus tard. C'est bien souvent un premier engagement pour eux  au sein d'une association et ils apprennent à mener à bien un ou plusieurs projets à plusieurs.
Personnellement, c'est le Service Civique qui a marqué le début d'un engagement que je compte bien poursuivre. Avant ça, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des dons ou de participer à des actions occasionnelles auprès d'associations mais mon engagement était plutôt minime."

Emma Bayle, Volontaire en Service Civique - Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Atlantiques (64)