La Rencontre Régionale des Juniors Associations Île-de-France, c'était la semaine dernière à Rambouillet ! Pendant deux jours, les Juniors Associations se sont réunies à la MJC-CS l'Usine à Chapeaux pour créer et échanger autour de leurs projets.

Un vendredi pour créer et réfléchir

A leur arrivée le vendredi, les jeunes ont fait connaissance en fabriquant des t-shirts et des panneaux à l'effigie de leur JA. Après un pique-nique ensoleillé, l'ouverture officielle s'est faite en présence des représentants du Ministère, de la ville de Rambouillet et d'Aurore Bergé, Députée de la circonscription. L'après-midi, les jeunes ont pu débattre et s'inspirer grâce au partage d'expériences. Au programme, des ateliers de fond (financement, organisation de séjour à l'étranger, lutte contre les discriminations) mais également des ateliers de création (création de site web, présentation de son projet et graff).

Pendant ce temps-là, les acompagnateur.rice.s ont pu échanger sur leurs pratiques et se familiariser au nouveau site Internet autour d'un atelier dédié pendant l'après-midi.

Le soir, tout le monde s'est retrouvé au Café Club de l'Usine à Chapeaux pour une soirée conviviale à base de jeux de sociétés et de nouvelles rencontres.

Et un samedi plein de défis !

Le samedi matin, les jeunes ont bravé le froid pour aller visiter la Bergerie Nationale de Rambouillet en calèche avant d'aller déjeuner à l'Usine à Chapeaux. L'après-midi, il.elle.s se sont tou.te.s lancé.e.s dans des défis autour d'un grand jeu pour créer, entre autre, une affiche et des pas de danse qu'il.elle.s ont ensuite présenté au reste du groupe.

Cette rencontre a été l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour de ses expériences, merci à tous et toutes pour votre engagement, et à l'année prochaine !

Véritable lieu de convergences la MJC-CS de l'Usine à Chapeaux accueille divers ateliers (musique, danse, français etc.) un skate-park, deux studios d'enregistrement et deux salles de concerts. Très active au sein de la ville, L'Usine à Chapeaux est même labellisée Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture.