Les 19 et 20 mai derniers, c'était l'Assemblée générale du RNJA ! L'occasion de réunir plus de 150 participant.e.s et de fêter les 20 ans du réseau, à Paris.

Dès le samedi matin, les participant.e.s ont été accueilli.e.s par une équipe de choc composée de membres du Collège des Juniors Associations (CJA) ainsi, d'ancien.ne.s membres du CJA, spécialement venu.e.s pour l'occasion.

A 13h30, c'est dans le théâtre du CISP Ravel que la Présidente, Hélène Grimbelle a ouvert officiellement les festivités et que le CJA sortant a présenté ses principales missions au sein du Conseil d'Administration.

Près de la moitié des Juniors Associations (JA) participantes en étaient à leur première habilitation et quoi de mieux qu'un grand forum des Juniors Assos pour se découvrir et se rencontrer ? Les jeunes ont ainsi pu échanger pendant la première partie de l'après-midi.

Cette année, le RNJA fête ses 20 ans et à cette occasion, le réseau souhaitait partager l'étude sur l'impact du passage en JA. Au programme : 3 tables rondes animées par Jean Massiet, ancien Secrétaire Général du RNJA et créateur de la chaîne Accropolis qui décrypte l'actualité. Avec des anciens de JA, des accompagnateurs, des jeunes de JA et en présence deVirginie Poujol, ethnosociologue et directrice du LERIS qui a mené l'enquête les participant.e.s se sont questionnés sur les thématiques suivantes :

  • Le rapport avec le monde scolaire ;
  • L'accompagnement des JA ;
  • Vie associative, entre reproduction et expérimentation.

La soirée s'est déroulée au Centre d'Animation Louis Lumière et a réservé plusieurs surprises à ses participant.e.s !

 

Tout d'abord, à quelques mètres se déroulait le Festival Expresso, organisé par l'un des membres fondateurs du RNJA, Jets d'Encre.

Expresso, kézako ?

« Le festival Expresso, organisé par l'association Jets d'encre, vise les jeunes rédacteurs entre 12 et 25 ans qui réalisent un journal au sein de leur établissement scolaire (collège, lycée, fac…) ou au sein de leur quartier ou de leur ville : bousculez vos habitudes et tentez l'expérience ! Venez réaliser votre journal dans une immense salle de rédaction et une ambiance survoltée. C'est au total plus de 300 journalistes jeunes qui se réunissent pour un week-end de folie (nuit blanche comprise !) rythmé d'épreuves folles comme le contre-la-montre, le concours de Unes géantes et des animations (appelées happenings) tout au long du jour et de la nuit ! De plus, vous aurez à votre disposition un stand qu'il faudra décorer selon un thème que vous choisissez. (Nous vous conseillons également de vous déguiser ! ) »

A deux reprises, les jeunes des Juniors Assos ont pu rendre visite aux jeunes des rédactions et découvrir les jeux loufoques proposés par l'équipe de Jets d'Encre.

Entre deux délicieux plats du traiteur, assuré par le chantier d'insertion de l'APSAJ, c'est avec émotion que tous les participant.e.s ont pu enfin souffler les bougies sur l'immense gâteau d'anniversaire pour les 20 ans du RNJA !

 

A propos de l'APSAJ :

Implantée depuis plus de 40 ans dans le 18ème arrondissement (quartiers de la Goutte d'Or et de la Chapelle), l'association, créée en 1968, est agréée Jeunesse et Sports depuis 1970 et habilitée « club de prévention spécialisée » en 1974.
Son service de Prévention Spécialisée est conventionné par la DASES et est composé de deux équipes de Prévention Spécialisée (Goutte d'Or et Chapelle Sud), avec une mission de protection de l'enfance. Les équipes de Prévention Spécialisée interviennent dans l'espace public, sur les bases méthodologique du travail de rue, « hors les murs », et du principe de la Prévention Spécialisée : « aller vers » les jeunes les plus en difficulté et qui ne fréquentent pas les structures existantes.

Le lendemain, les participant.e.s se sont réveillés à l'aube pour assister à l'Assemblée Générale Officielle. Ce moment est l'occasion de présenter les rapports moraux, financiers et d'activité du RNJA et surtout, d'élire le nouveau CJA !

Et cette année, ce ne sont pas moins de 5 filles et 2 garçons qui ont été élu.e.s !

Le RNJA tient à féliciter Sergine, des Explorateurs de l'Engagement (59), Maelly d'Educ'Arnage (72), Audrey des Teenagers (73), Laurie de PariJeunes (03), Lilianna de Koderoster (13), Guillaume de ASVL (56), Lucille de l'Association des Jeunes Aragonais (11) et Thomas de l'Unité Nationale de Secouristes Citoyens (31) et leur souhaite un très bon mandat.

Merci à tous les participants, à nos partenaires présents, la MSA, le CNAJEP, le Crédit Mutuel, Animafac, l'ESPER, la DJEPVA, Etudiants et Développement, l'UNIJ.

En attendant, les événements continuent d'animer le réseau avec une formation aux outils de la vie associative à destination des Juniors Assos organisée par la Ligue de l'Enseignement du Nord (59) le 30 juin prochain, un rassemblement départemental dans le Rhône (69) courant juillet et la première rencontre régionale PACA dans les tuyaux !

Plus d'infos à venir très vite !