Le 23 Juillet 2020, le Conseil d'Administration du Réseau National des Juniors Associations s'est réuni à la suite de l'Assemblée Générale du 11 Juillet. A cette occasion, les représentant·e·s des membres permanent·e·s, les Personnalités Qualifiées (PQ) et les membres du Collège des Juniors Associations (CJA) se sont retrouvé·e·s afin d'échanger sur l'année statutaire passée et sur l'année 2020-2021, les objectifs à mettre en place et les actualités du réseau.

Ce Conseil d'Administration était le premier des membres du CJA, nouvellement élu·e·s par les Juniors Associations, et il fut également l'occasion de mettre en place le changement de représentant·e pour la Ligue de l'enseignement, membre permanent du RNJA.

Le contexte sanitaire et social ayant repoussé la tenue de l'Assemblée Générale initialement prévue en avril dernier, cette 23ème année statutaire a commencé de manière singulière mais a néanmoins pu se lancer au cours de l'été avec notamment la désignation des membres du Bureau. Composé de représentant·e·s des membres permanents du RNJA, le Bureau 2020-2021 se compose de Stéphane Alexandre, représentant de la Ligue de l'enseignement, élu président ; Lucile Debaye, représentante de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, élue vice-présidente ; Raymond Petersen, représentant de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, élu trésorier ; et d'Orianne Bezert, représentante de l'association Jets d'encre, élue secrétaire générale.

Parmi les membres du Conseil d'Administration, on compte également Laurie Mercier et Audrey Armand, anciennes membres de JA, et Baptiste Thevelein, président d'Animafac, qui ont été désigné·e·s comme Personnalités Qualifiées. Composé de représentant·e·s élu·e·s par les Juniors Associations, le CA est aussi constitué d'un Collège des Juniors Associations (CJA), jeunes membres de JA : Sorine Tourneboeuf (Hum'Enjoy), Alix Bourgoin-Tâche (Les Enfants du bonheur), Pablo Bosch (SAUVAGE), Mathis Marquez (Tarnos Solid'action), Enzo Maresse (Les Agités du local), Périne Sauvage (HumanISM), Maïssane Bodouaou (L.E.S Jeunes Engagés) et Perrine Silvert (Reg'ART) ont ainsi rejoint le CA pour cette nouvelle année.

Les 20 ans du Réseau en 2018 ont permis le lancement d'une dynamique nouvelle : faire évoluer la démarche JA, créer de nouveaux outils, s'adapter aux besoins des jeunes, valoriser toujours plus leur engagement. Aujourd'hui, le RNJA continue sur sa lancée et déploie son expertise, l'approfondit, toujours au service des jeunes et pour le droit d'association des mineur·e·s, leur droit de participation à la vie de la cité : ce n'est pas parce qu'on a moins de 18 ans que l'on ne peut pas agir, et les jeunes membres de Juniors Associations le rappellent chaque jour avec des projets toujours plus investis !