75 % des serpents et amphibiens achetés dans les animaleries par des particuliers trouveraient la mort dans les 12 mois qui suivent l'achat *.

Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) tels que les serpents, amphibiens, tortues, lézards et autres sont devenus à la mode. Malheureusement, l'espérance de vie de ces animaux adoptés est faible en raison du manque de connaissances des acheteur·euse·s. Ces petites bêtes ont des besoins spécifiques !

Heureusement, ces animaux peuvent compter sur la Junior Association « SOS p'tites bêtes ». Les membres ont pour objectifs de sauver ces animaux de l'abandon et de faire de la sensibilisation écocitoyenne dans les écoles, collèges et lycées d'Île-de-France. Une initiative originale saluée en juillet 2019 par le Conseil Départemental de l'Essonne dans le cadre du concours « Action pour la Planète » dont iels ont remporté le 1er prix !

SOS p'tites bêtes a également, en octobre 2019, été lauréat du concours Innov'jeunes dans la catégorie Développement Durable porté par la CNAF.

La JA recueille ces NAC, en prend soin et les replace dans des familles grâce aux réseaux sociaux, au bouche à oreille et à leur site internet. Elle lutte également contre les préjugés sur ces animaux qui sont peu connus et souvent mal-aimés.

Afin de réduire le nombre d'animaux abandonnés, chaque mois les membres organisent une journée « Soins animaux ». Ces journées ont pour but d'apprendre aux participant·e·s les gestes essentiels pour prendre soin de ces petites bêtes : nettoyer leur terrarium, les nourrir, les peser et les mesurer.

Si vous habitez en Essonne et que vous voulez y participer, vous pouvez vous inscrire sur leur site internet.

« C'est la mode d'avoir un reptile alors que les personnes ne savent souvent pas s'en occuper. »
Abel JEUDON un des représentants de SOS p'tites bêtes

Il est temps d'agir pour ces animaux ! L'abandon n'est pas la seule problématique : la maltraitance, le braconnage et le réchauffement climatique mettent en danger ces espèces. Entre 1970 et 2014, l'Indice Planète Vivante des populations de vertébrés sauvages (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) a chuté de 60% au niveau mondial *.

L'équipe Communication du RNJA