Depuis sa création, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a coordonné plusieurs études sur les pratiques et fonctionnements des Juniors Associations (JA). Jusqu'à présent, aucune d'entre elles ne s'était concentrée sur un « secteur » de pratique en particulier. L'étude présentée ici « Les Juniors Associations : espaces privilégiés d'expression artistique et de pratiques culturelles des jeunes ? » apporte donc de nouvelles perspectives au RNJA.

Pourquoi avoir choisi de se focaliser sur l'expression artistique et les pratiques culturelles ? D'une part, parce que 40 % des JA expriment qu'une partie de leurs actions s'inscrit dans le champ artistique et/ou culturel, ce qui mérite une attention particulière. D'autre part, parce que la dimension culturelle telle que nous l'avons étudiée est transversale, plurielle mais aussi au fondement même des relations collectives. Il paraissait donc pertinent d'interroger les membres des JA se déclarant agir dans ce domaine sur leur façon de voir, d'aborder et d'agir par et pour la culture.

Découvrez ici la synthèse de l'étude !

Découvrez ici le rapport final de l'étude !