11/12/2017 Europe

"Jeunesse, Europe, Educ Pop", participez à la grande consultation !

Le 30 septembre dernier, les représentant.e.s des Juniors Associations étaient présent.e.s à l'occasion du lancement de la réflexion autour de la campagne Provox « Jeunesse, Europe, Educ Pop ». Ce jour-là, 200 jeunes se sont rassemblés pour parler de la place de la jeunesse en Europe.

08/12/2017 Assemblée Générale 2018

Ouverture des inscriptions pour l'Assemblée Générale les 19 et 20 mai 2018 !

Chaque année, le Réseau National des Juniors Associations réunit ses membres autour d'une grande Assemblée Générale (AG). Juniors Associations, relais départementaux, accompagnateur.rice.s, partenaires et membres du Conseil d'Administration, vous êtes tous et toutes invité.e.s les 19 et 20 mai 2018 à Paris !

10/11/2017 Rencontres

Retour sur la Rencontre Régionale Île-de-France

La Rencontre Régionale des Juniors Associations Île-de-France, c'était la semaine dernière à Rambouillet ! Pendant deux jours, les Juniors Associations se sont réunies à la MJC-CS l'Usine à Chapeaux pour créer et échanger autour de leurs projets.

07/11/2017 Europe

Envie d'Europe ? Se faire financer une rencontre de jeunes transnationale

Si vous avez envie d'aller voir ce qui se passe ailleurs ou de donner une dimension internationale à vos actions, c'est possible dans le cadre d'une rencontre de jeunes co-financée par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. L'OFAJ soutient depuis 1963 la coopération des jeunes avec l'Allemagne mais également avec d'autres pays d'Europe et du pourtour méditerranéen. Alors pourquoi ne pas donner une dimension transnationale à vos actions ?

10/04/2017 Assemblée générale

Assemblée générale du RNJA : le Collège des Juniors Associations a une nouvelle équipe !

Les Juniors Associations (JA), leurs accompagnateurs et Relais départementaux se sont réunis les 1er et 2 avril dernier à Paris lors de l'Assemblée générale du Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Ce fut l'occasion d'échanger, d'apprendre, de participer à la vie démocratique du réseau national et d'élire une nouvelle équipe de représentants au Collège des Juniors Associations.

10/04/2017 Rencontres

Les Juniors Associations Solidaires ont rencontré Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et du Sport à Paris

Le mercredi 15 mars, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a organisé une rencontre de Juniors Associations sur la thématique de la « solidarité ici et ailleurs » avec une cinquantaine de jeunes, à la salle Saint-Bruno dans le 18e arrondissement de Paris, pour qu'ils puissent partager leurs projets et leurs expériences, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'occasion d'un dialogue sur l'engagement des jeunes, particulièrement des mineurs à travers l'évolution du droit d'association.

10/04/2017 Étude

Etude : Quelle place pour les filles dans les Juniors Associations ?

La place des femmes et l'accès aux responsabilités constituent un enjeu de renouvellement du monde associatif. Les pratiques des adolescents sont aussi concernées, ce qui invite à questionner la participation des jeunes filles et leurs relations avec les garçons. Le Réseau national des Juniors associations a donc mandaté l'EHESP, en partenariat avec l'INJEP et soutenu par le Fonds de développement de la vie associative (ministère de la Jeunesse et des Sports) et le Commissariat général à l'égalité du territoire (CGET) pour réaliser une étude qu'ils ont publiée en septembre 2016 et intitulé « La place des filles dans les Juniors associations ».