Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) œuvre à faciliter l’engagement associatif des plus jeunes. Il permet tout particulièrement à des mineur·es de 11 à 18 ans de se constituer en association pour mener leur projet, dans une démarche éducative et par un accès facilité aux outils de la vie associative, grâce à la démarche Junior Association.
Chaque année, il accompagne autour de 900 associations menées par des jeunes de 11 à 18 ans. Pour cela, le RNJA s’appuie sur un réseau de mouvements d’éducation populaire engagé·es auprès des jeunes partout en France : le réseau Animafac, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, la Ligue de l’enseignement, MJC de France. Il porte aussi la parole des jeunes engagé·es au sein d’un certain nombre d’instances et de collectifs pour l’enfance et la jeunesse.
La tête de réseau nationale est composée de 15 membres au sein de son Conseil d’Administration (associations et Juniors Associations) et de 5 personnes salariées au sein de l’équipe permanente.
Nous recrutons un·e chargé·e de projets européens ! Vous trouverez toutes les informations sur la fiche de poste. Candidatures ouvertes jusqu'au 15 janvier 2026.