“Devenir un·e éco-citoyen·ne avec les éco-liés de Maurice.”

• Qui sont les Eco-liés de Maurice ?

Le projet associatif des éco-liés de Maurice, Junior Association en milieu scolaire, est né de la volonté de chacun·e de créer du lien entre les différents projets écologiques existants au sein de l'établissement. L'idée des jeunes étant de se rassembler dans le but de diffuser une parole éco-citoyenne en valorisant l'ensemble des actions qui avaient déjà cours dans leur établissement et de les étoffer par de nouvelles actions. Nathan, président de la Junior Association nous a expliqué que selon lui, être éco-citoyen “C'est être quelqu'un qui pense à l'environnement, qui agit pour sois mais qui respecte tout le monde [...] c'est choisir par exemple de consommer moins d'électricité de se déplacer en vélo de manger local...”. Autant de préceptes que les jeunes membres de cette Junior Associations cherchent à mettre en place dans leur établissement scolaire.

Divisés en plusieurs sections, la Junior Association dispose d'un bureau constitué de 6 élèves qui proposent à leurs membres de s'engager le temps d'une année scolaire auprès de l'un de ses 3 pôles et d'y consacrer une heure chaque mardi. Regroupés en binôme, les membres du bureau représentent chacun·e un pôle de la Junior Association, lors des réunions de bureau qui se tiennent chaque mois, pour décider des actions et activités à venir. Quatre enseignant·e·s accompagnent l'association et sont elleux aussi associé·e·s à un pôle en particulier.

• Quelles sont leurs actions concrètement ?

Avec une organisation de grande ampleur, de nombreux membres et le soutien de l'ensemble du corps éducatif, les éco-liés de Maurice ont la chance de pouvoir multiplier leurs actions écologiques afin de se conformer aux envies du plus grand nombre. Depuis deux ans, ils maintiennent trois grands projets que nous ont présentés certain·e·s membres du bureau.

Matéo nous présente le pôle vélo où “On répare, nettoie etc les 23 vélos du collège. Après les vélos sont utilisés par toutes les classes, pour faire du sport ou pour aller en sortie etc, ils sont dans un local et tout le monde peut les emprunter”.

Tiphaine, ancienne membre du pôle poulailler nous indique que “le projet à deux ans mais on n'a pas pu avancer l'année dernière, là on à 4 poules et on s'en occupe grâce aux restes de la cantine etc. Le poulailler est au fond de la cours”

Ethan nous conduit ensuite vers le pôle serre : “On a une serre avec du matériel, on plante des fleurs dans les salles de classe, on fait des carrés potagers avec des aromates, on fait des boutures pour les profs qui en demande, on vend des plantes pour réinvestir l'argent dans nos projets, on récolte aussi beaucoup de dons de la part des familles [...] là on a un projet avec l'Epad qui est à 3 kilomètres, on va aller en vélo jusqu'à l'Epad pour rencontrer les personnes âgées qui y vivent et faire du jardinage.”

• Pourquoi suivre l'exemple de cette Junior Association ?

Pour ces jeunes engagé·e·s avoir une Junior Association hébergée par un établissement scolaire est un bon moyen de concilier leur parcours scolaire et leur engagement extra-scolaire, Nathan estime que c'est à la portée de tous “Il faut juste s'organiser un peu, tous les établissements pourraient mettre des choses en place, par exemple laver les vélos c'est à la portée de tout le monde et après il y a des gens qui sont plus calés que d'autres et on apprend tous ensemble en étant utile à tout le monde”. L'accompagnatrice locale de la Junior Association, enseignante et associée au bureau de la Junior Association consent à nous dire que c'est un engagement supplémentaire à son poste mais qu'il y a une bonne dynamique autour des actions de la Junior Association et que l'établissement scolaire se mobilise afin de rendre cet engagement possible. L'organisation de l'emploi du temps, la liberté de construire des infrastructures pour les différents pôles représente un véritable accompagnement à l'engagement et la mise en projet des mineur·e·s.

Une Junior Association en milieux scolaire qui nous montre que s'engager c'est possible sans alourdir son emploi du temps et que la découverte de l'engagement associatif est avant tout une action de complémentarité avec l'enseignement scolaire que reçoivent tous nos jeunes !

Focus sur :
“La dépollution des fonds marins avec Aimant'à nature”

Le Ministère Ecologie Energie Territoire évalue aujourd'hui la quantité de plastiques polluant les océans comme étant comprise entre 75 et 199 millions de tonnes ! Des chiffres alarmants et une situation qui impactent l'entièreté de la biosphère.

Nos jeunesses engagées multiplient les actions de Clean Up pour lutter contre ce fléau. Conception de quizz de sensibilisation, clean walk, concert solidaire au terme d'actions de ramassage de déchets ne manquent pas pour animer l'ensemble du territoire pour tous·tes celleux qui souhaitent apporter à leur échelle un peu de répit à notre planète. Mais ramasser les déchets n'est pas l'activité qui séduit le plus, nous vous proposons donc aujourd'hui un « Focus on » la Junior Association Aimant'à nature !

Mailine, Thomas, Melvine, Liséa et Zoé ont décidé « d'améliorer leurs vies de manière ludique et divertissante », le projet de leur Junior Association est ainsi de dépolluer les fonds marins et les champs agricoles grâce à de la pêche à l'aimant et du ramassage à partir de détecteurs de métaux ! Nos Juniors Associations innove et inspire pour tenter d'entraîner dans leurs sillages de nombreux nouveaux engagé·e·s de toutes générations et horizon.

Focus sur :
“La protection de la biodiversité animale avec éco-kiddy bees”

Inspirés par l'un de leur professeur, huit jeunes CM2 se sont découvert une passion pour l'apiculture et sont depuis, animé·e·s par leur volonté de protection de la biodiversité animale. C'est dans cette impulsion qu'ils ont créé en 2022, à tout juste 11 ans, la Junior Association Eco-Kiddy bees ! Ils ont à cœur de faire découvrir au plus grand nombre l'Apiculture et ses enjeux mais également de poursuivre leurs propres formations pour « devenir des apiculteurs responsables ».

Peu d'entre nous le soupçonne mais l'ensemble de la pollinisation repose sur les abeilles ce qui implique qu'elles sont le premier maillon essentiel de notre écosystème nous dépendons donc énormément d'elle pour survivre !  Aujourd'hui, la population des abeilles connaît un déclin constant dû entre autres à l'utilisation de produits phytosanitaires. L'information, la protection et la responsabilisation autour du travail des abeilles est un enjeu écologique majeur dont cette Junior Association prend la mesure et pour laquelle elle s'engage.

Nombreuses sont les actions des Juniors Association à l'égard de la biodiversité animale et Eco-Kiddy bees se démarque en protégeant ce petit maillon de notre grand écosystème !