3 février 2026

Trop peu de données sont présentes sur l’engagement des plus jeunes et les jeunes ruraux font face à des obstacles sur lesquels le RNJA aimerait approfondir son expertise (mobilité entravée, accès aux services mis à mal, etc.).

Depuis le mois de septembre, nous suivons le développement d’associations de jeunes en milieu rural dans trois départements différents :

  • le Finistère (Bretagne),
  • le Lot (Occitanie) et
  • l’Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes). 

L’objectif est, dans un premier temps, d’étudier les interactions que les associations de jeunes ont avec les autres structures du territoire et, plus précisément, de pouvoir identifier les freins et les leviers que les jeunes rencontrent. Nous nous sommes rendus à l’automne dernier sur les différents territoires pour les rencontrer et récolter des premières données sur leurs engagements, leur quotidien et l’environnement dans lequel iels évoluent. Cela a aussi été l’occasion de faire se rencontrer les jeunes et d’autres acteurs jeunesses du territoire.

Dans un second temps, nous allons coconstruire avec les jeunes et les acteurs locaux des réponses aux freins identifiés et les expérimenter sur les différents territoires durant la première moitié de l’année 2026. 

Nous pourrons donc, à terme, produire de la donnée sur la vie associative des mineur·es, mieux adapter notre accompagnement aux milieux ruraux, favoriser l’intégration des plus jeunes dans le tissu associatif local et outiller les acteur·ices concerné·es. Les résultats de ce projet seront publiés auprès de notre réseau et sur notre site en accès libre.