16 décembre 2024

La Banque Populaire du Sud (BPS) et le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) collaborent depuis plus de vingt ans pour lever ces barrières, avec une ligne directrice : valoriser les jeunes qui ont un projet en les accompagnant dans sa concrétisation tout en leur faisant confiance et en respectant leur autonomie. 

En effet, si la loi permet aujourd'hui aux mineur·es de créer leur propre association (sous certaines conditions), l’accès aux outils bancaires, tels que les comptes et les moyens de paiement, pourtant essentiels, demeure un défi. Ces difficultés freinent le développement de leurs projets et viennent ainsi limiter leur capacité d’action.

Pour répondre à ces enjeux, la BPS et le RNJA ont renouvelé ce partenariat, basé sur des valeurs et convictions partagées : les jeunes sont tout aussi légitimes à agir, mais il faut leur donner les moyens pour le faire.

La BPS est une banque coopérative ancrée sur le territoire local, avec des valeurs similaires aux associations. C’est pourquoi il est important pour elle d’accompagner les associations de toute taille dans leurs projets. Pour cela, elle offre des solutions flexibles et adaptées, pour permettre de répondre aux besoins spécifiques des associations. Les Juniors Associations ne font pas exception : elles bénéficient elles aussi d’une offre sur mesure et évolutive en fonction de leurs besoins. 

Cette collaboration entre la BPS et le RNJA a déjà permis à une trentaine de Juniors Associations de sept départements de concrétiser des projets variés – du séjour aux actions de sensibilisation - au service de leurs territoires, de leurs communautés, ou simplement de leurs envies et convictions. C’est le cas, par exemple, de la Junior Association Jeun’Espoir, qui organise depuis 2018 des actions de collecte de dons et de jouets pour Noël à Ortaffa (66) ou encore de la Junior Association Eclipse, qui réalise des projets scientifiques (minifusées, etc.) dans l'optique de promouvoir les sciences auprès des jeunes de Béziers (34) ! 

Ce partenariat illustre en ce sens l’importance de faire confiance aux jeunes et de leur fournir les moyens concrets pour agir : en ayant accès aux solutions bancaires, les jeunes peuvent lancer des initiatives ambitieuses et enrichissantes, prouvant ainsi que l’engagement n’a pas d’âge