Soucieux de leur environnement, des jeunes décident de monter leur Junior Association (JA) pour changer les comportements et agir pour la planète. Protection des littoraux, des animaux, création de jardins partagés, les projets sont multiples à l'image des envies des jeunes.

Retrouvez plus bas des exemples de Juniors Associations consacrées à l'environnement.

Mettre du « vert » dans nos projets et pratiques collectives

L'environnement, c'est aussi une question du quotidien. Respecter notre planète passe en effet par des changements dans nos habitudes quotidiennes, mais également dans nos pratiques collectives. Quelle que soit l'activité de la Junior Association, les actions ou événements menés ont un impact sur l'environnement : déplacements, utilisation d'énergie et de matières premières, pollutions en tout genre, etc.

Être membre actif d'une association implique donc une double responsabilité : celle de limiter au maximum l'empreinte écologique de ses activités d'abord, mais également celle de donner le « bon exemple » et d'informer.

Actifs pour l'environnement dans des champs variés

La Junior Association AJPBE, "Association des Petits-Bourgeois Écologistes", réunit des jeunes de Petit-Bourg en Guadeloupe, qui sensibilisent les habitants de l'île au développement durable et nettoient les plages de ses déchets. Ses membres ont également réalisé un film éducatif sur un site patrimonial de la Guadeloupe qui a été récompensé.

Les jeunes Ados du Gour de l'Arche(JAGAS), habitants du quartier politique de la ville de Périgueux (24), mènent des initiatives solidaires et durables qui visent à rassembler les habitants entre eux et à s'entraider. Ils ont organisé une campagne de sensibilisation au tri sélectif et ont nettoyé la rivière de leur quartier.

À Saint-Jean le Vieux (01), la Junior Association Coté potager crée des jardins participatifs sans traitement du sol dans plusieurs communes de l'Ain, diffuse la permaculture lors d'atelier et permet l'échange de graines.

Passionnés par les animaux et la photo, les jeunes de l'Association de la photographie animalière et de la faune locale (APAFL), se sont montés en Junior Association afin de prendre des photos de la faune locale en Savoie (73) pour les partager au public qui ne prend pas toujours le temps d'observer autour de soi.

Sur la côte basque (64), les jeunes de L'Effet mer dépolluent les plages et sensibilisent leur public à des actions écocitoyennes, en organisant notamment différentes actions en lien avec l'eau. Des vides-greniers, des lotos et le lavage de voitures permettent l'autofinancement de leurs actions.

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a réalisé un guide pratique, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, pour accompagner les Juniors Associations dans cette démarche. Il donne des conseils pour gérer les projet en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement.

Ce guide se présente en trois parties : "Ecolo en herbe", "Ecolo Aficionados" et "Ecolo militant", et est ponctué de quizz pour situer sa JA sur cette échelle. Il est également composé de témoignages de Juniors Associations et de liens vers des outils plus approfondis.

Télécharger le guide.