Cela part d'une indignation, d'un sentiment d'injustice ou tout simplement de l'envie d'aider. Car contrairement aux idées reçues, les jeunes sont nombreux.ses à s'engager dans des actions de solidarité.

Engagé.e.s pour un monde plus solidaire

Que ce soit dans leur quartier, leur commune ou dans un autre pays, les jeunes agissent à tous les niveaux. Pour autant, la solidarité est utile et porteuse de sens à condition qu'elle s'éloigne de la notion de « rendre service » pour aller vers l'échange interculturel, le développement partagé : la solidarité respectueuse des individus.

Les Juniors Associations constituent un espace extraordinaire pour développer cette solidarité : par l'intelligence collective développée dans le groupe, mais aussi parce qu'elles favorisent l'ouverture aux autres.

Des actions ici et là-bas

La JA Faso (93) mène des projets au Burkina Faso, avec pour principaux aspects le développement durable, la lutte contre la malnutrition et l'accès à l'éducation. Depuis Septembre 2011 les jeunes construisent une ferme pédagogique dans le village de Boussouma et aident ponctuellement au fonctionnement d'une école à Banfora.

A la suite du témoignage d'un jeune cambodgien venu raconter l'histoire de son pays, des jeunes ont décidé de créer la JA Made in Cambodge (85). Très active dans leur ville aux Sables d'Olonnes, la JA organise des actions d'auto-financement travaille avec divers acteur.rice.s de leur territoires pour favoriser la scolarité et l'accès à l'éducation des enfants du Cambodge

Fondée pour lutter contre la précarité et l'exclusion, la JA Jeunesse Solidaire (91) a ouvert en 2014 un point de collecte et de distribution de denrées et vêtements destinés aux familles en difficulté à Lardy. Fort.e.s de leur expérience, les jeunes ont menée le projet jusqu'à transformer la JA en une association de Loi 1901.