29 octobre 2025

Dans les Pyrénées-Orientale

À Thuir (66), 14 Juniors Associations et plus de 230 jeunes se sont réuni·es pour une journée consacrée à l’engagement des jeunes.
Au programme : échanges, ateliers, présentations de projets et activités sportives.

Un grand bravo à la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales pour l’organisation de cette journée, et à toutes les Juniors Associations présentes pour leur dynamisme et leur participation active.

En Île-de-France

À Paris, la Ligue de l’enseignement de Paris et la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne ont rassemblé une quinzaine de jeunes représentant six Juniors Associations.
Les participant·es ont pu échanger sur des thématiques concrètes telles que la communication de leurs projets ou la recherche de financements, avant de conclure la journée par la visite d’un lieu engagé, La Pagaïlle Recyclerie.

En Bretagne

En Bretagne, une quarantaine de jeunes se sont retrouvés à Brest pour deux jours de rencontre régionale. Ces temps d’échanges, de partage d’expériences et de découverte des projets menés par d’autres Juniors Associations se sont achevés par une visite d’Océanopolis.

Merci et bravo à l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite de ces temps forts :
la Ligue de l’enseignement de Paris, la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne, la Ligue de l’enseignement du Finistère, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, la Ligue de l’enseignement du Morbihan, la SDJES 22, la Fédération des centres sociaux et socioculturels d’Ille-et-Vilaine, ainsi que les Juniors Associations Kenavo les jeunes et Tous pour tous.

Dans l’Ain également

Une rencontre des projets jeunes s’est tenue dans l’Ain, réunissant 80 jeunes autour de temps d’échanges et de réflexion sur leurs engagements.

Un grand merci à La Ligue de l'enseignement de l'Ain et toutes les structures et personnes mobilisées pour faire vivre ces moments d’échanges et de valorisation de l’engagement des jeunes.

Ces rencontres régionales et départementales témoignent de la richesse et de la vitalité de l’engagement des jeunes partout en France. Elles constituent des espaces essentiels de rencontre, de partage et de co-construction, au cœur de la dynamique des Juniors Associations.