18 juillet 2025
En avril dernier, nous avons cosigné, aux côtés de nombreuses organisations, une tribune portée par UNICEF France pour demander que la France permette aux jeunes de 16 ans de voter dès les prochaines élections municipales.
Ce n’est pas une utopie : plusieurs pays l’ont déjà mis en place : l’Autriche, la Norvège, Malte, l’Allemagne, la Suisse, l’Écosse… et les études montrent que ça fonctionne !
Par exemple, en Autriche, l’introduction du droit de vote à 16 ans a doublé l’intérêt politique des jeunes en 4 ans (de 31 % en 2004 à 62 % en 2008 chez les 16-17 ans).
Nous en sommes convaincu·es : faire confiance aux jeunes, ça les engage. Nous le voyons chaque jour avec les jeunes impliqué·es en Juniors Associations. En France, à 16 ans, on peut : travailler, s’engager dans une association ou même la créer, passer le BAFA, manifester, débattre… Mais toujours pas voter.
Il est temps de reconnaître pleinement la citoyenneté des jeunes. Parce qu’iels ne sont pas uniquement les citoyen·nes de demain, iels sont aussi celleux d’aujourd’hui. Et puisqu’iels ont des avis, accordons-leur une voix !