A l'occasion des 30 ans de la CIDE - Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le RNJA s'associe à une trentaine d'associations mobilisées pour enfin passer de la Convention aux Actes.

195 États ont ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE) en 1989. Ses 54 articles établissent les droits et les principes fondamentaux de chaque enfant, pourtant du chemin reste encore à parcourir.

Pour enfin passer aux actes, une trentaine d'association liées à l'enfance se sont regroupées afin de créer la Dynamique de la Convention aux Actes, et le RNJA a souhaité en faire partie.
La Dynamique s'est notamment donné pour objectif d'écrire 12 Actes, construits autour de 6 thèmes, qui seront remis en novembre, pour la date anniversaire de la Convention, aux décideurs politiques et à Emmanuel Macron.

6 thématiques ont été définies pour les Actes :

Se fédérer entre associations, ONG et collectifs pour unir nos voix, mobiliser l'opinion publique et les pouvoirs publics et proposer des actions concrètes pour mettre en application les droits de l'enfant : c'est la Dynamique de la Convention aux Actes !