Offre de poste - CDI

Chargé·e de mission communication et animation de réseau

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) permet à des jeunes mineur·e·s de se constituer en association pour mener leur projet dans une démarche éducative et par un accès facilité aux outils de la vie associative grâce à la démarche Junior Association (JA).

Le RNJA s'appuie sur un réseau de Relais Départementaux·ales, salarié·e·s des structures membres du RNJA, de structures partenaires d'éducation populaire et d'Accompagnateur·rice·s Locaux·ales engagé·e·s auprès des jeunes sur l'ensemble de la France. Son équipe nationale est composée de 15 bénévoles au sein de son Conseil d'Administration et de 4 salarié·e·s (3 Chargé·e·s de mission et une Déléguée générale).

Le RNJA recherche un·e chargé·e de mission capable de gérer la communication en autonomie, d'animer et de développer son réseau en mettant à sa disposition des outils adaptés à son public, en favorisant leur mutualisation et organiser des événements fédérateurs. La charge administrative de RNJA est répartie entre les 3 chargé·e·s de mission pour plus d'horizontalité dans la répartition des tâches.

Iel sera chargé·e, en lien avec l'équipe salariée et le Conseil d'Administration, des missions suivantes :

• Coordination des actions de communication du RNJA

Missions : mise en place d'une stratégie de communication nationale, réalisation de projets de valorisation des Juniors Associations et des dynamiques d'engagement des mineur·e·s, co-construction d'outils de valorisation des données et connaissances créées par la structure (études sociologiques, plaidoyer, diagnostiques de territoires etc.).

Tâches : animer les réseaux sociaux et le site web, création et mise en page d'outils pédagogiques, rédiger des articles, réaliser des outils de valorisation (podcasts, vidéos etc.), coordonner la publication d'une newsletter mensuelle, créer des supports PLV, tenir à jour la revue de presse, suivie de prestataires etc.

• Participation à la gestion administrative des Juniors Associations en lien avec les deux autres chargé·e·s de mission

Missions : suivi des habilitations et réhabilitations ; administration des comptes bancaires ; prise en charge des assurances ; suivi des partenariats nationaux avec la Déléguée générale.

Tâches : prise en charge de l'accueil quotidien de l'association (téléphone et mail) ; vérification et traitement des dossiers ; animation des commissions d'habilitation ; suivi et accompagnement des partenaires techniques du RNJA (banques, assurance, HelloAsso, collectivités territoriales etc.).

• Participation à la vie de l'association.

Missions : participation aux temps statutaires, appui aux projets portés par l'association, suivi de projets animés par des partenaires de l'association, participation aux rencontres territoriales des Juniors Associations.

D'autres activités pourront être intégrées, en fonction des envies de la personne recrutée et des activités du réseau.

Compétences attendues :

• Bonne connaissance de logiciels de mises en pages, notamment InDesign ;
  • Maitrise des réseaux sociaux et des bases de la communication ;
  • Connaissances et intérêt pour la gestion de projets associatifs ;
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Organisation, rigueur et bonne gestion du temps ;
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives ;
  • Envie de participer à un projet ancré dans l'éducation populaire ;
  • Capacité à coopérer, notamment à distance, et à animer des réunions.

Conditions :

• Contrat en CDI - temps plein 35h ;
  • Prise de poste à partir du 12 décembre 2022 ;
  • Poste basé à Paris, 7e - possibilité de 2 jours de télétravail ;
  • Rémunération : groupe E de la convention collective ECLAT, salaire selon indice 330 (2162,10€ brut mensuel) prise en charge à 50% de la mutuelle, 50% des titres de transport et 50% des titres restaurants (8€ l'unité).

Pour candidater :

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Marine BOIN, Déléguée générale du RNJA, à recrutement(at)juniorassociation(.)org avant le 1er décembre 2022 en indiquant en objet « Candidature - Chargé·e de mission communication et animation de réseau ». Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature.