Le Réseau est animé et coordonné par une tête de réseau nationale ; le RNJA (Réseau National des Juniors Associations). Association loi 1901, elle est au service des Relais départementaux, des Juniors Associations et de leurs Accompagnateurs Locaux, et favorise l'engagement des jeunes dans leur diversité, sur l'ensemble du territoire.

Que ce soit au niveau local, départemental ou national, les différents échelons œuvrent ensemble pour que les jeunes créent et réalisent leurs projets, en les accompagnant dans leur autonomie et dans la prise de responsabilité.

Télécharger l'organigramme du RNJA

1998 à 2000 : le début de l'histoire

« Les mettre en situation de responsabilité »

En 1998, trois structures – la Ligue de l'enseignement, le groupe d'intérêt général Défi jeunes et J-Presse - décident de créer un dispositif permettant à de jeunes mineurs de se regrouper pour monter des projets ensemble. Elles fondent le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) l'été de cette même année.

« La loi de 1901 n'interdisait pas d'être membre d'une association, voire d'un Conseil d'administration, à partir de 16 ans, mais à condition de ne pas exercer les fonctions de président ou de trésorier. C'était la pratique des préfectures. On s'est dit, il y a quelque chose à faire face à ce No man's land pour les 13-18 ans. »
Jean-Marc Roirant, co-fondateur

L'expérimentation dans 10 départements

Le dispositif est en phase de test pendant 2 ans dans une dizaine de départements volontaires. L'objectif : montrer que les jeunes peuvent être mis « en situation d'exercer des responsabilités » et réussir. D'une 1ère Junior Association (JA) en décembre 1998, on passe à 46 en décembre 2000 !

2000 à 2008 : structuration et développement

De 1000 jeunes…

Face au succès du Réseau qui accompagne 1000 jeunes, le dispositif passe le cap : on crée une équipe nationale pour coordonner des Relais Départementaux chargés de dynamiser les territoires. Le Réseau crée des outils et organise des formations à destination des adhérents. Au sein du Conseil d'Administration, des Juniors Associations sont représentées pour la 1ère fois avec deux sièges, tandis que la Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) et la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) y entrent à leur tour. En parallèle, le RNJA reçoit deux agréments ministériels : « jeunesse et éducation populaire » en 2001 et « complémentaire de l'éducation nationale » en 2004. Preuves de l'efficacité et de la reconnaissance du Réseau !

« S'engager avec d'autres dans un dispositif qui nous dépasse était une façon de répondre à cet enjeu, de ne pas imposer notre histoire et nos façons de faire aux jeunes »
Jean-Marc Roirant, co-fondateur

… à 1000 Juniors Associations !

C'est en 2003 que le Conseil d'Administration du Réseau s'élargit et accueille désormais 4 titulaires représentants les Juniors Associations pour renforcer leur participation au fonctionnement statutaire.  L'organisme représentant du Ministère de la Jeunesse est dissous puis J. Presse disparaît à son tour, mais Jets d'encre, son successeur, devient membre du Réseau en 2005. La 1000ème JA est créée cette même année.

L'outil « Junior Association Majeure » est créé afin de faciliter la transition vers l'association de loi 1901 déclarée en préfecture. Un premier site internet est créé en 2007, avec une base de données qui recense l'intégralité des Juniors Associations de France.

2008 à 2017 : la modernisation

10 ans !

L'association fête ses 10 ans d'existence et publie alors son « projet associatif » qui retrace ses grandes actions et rappelle ses valeurs et objectifs. Réalisée en 2008-2009, l'étude "Jeunes mineurs en Associations : Quel impact sur leurs parcours ?" a été rendue publique en juin 2010 à travers une publication dans la collection des Cahiers de l'action de l'Injep.

En 2010, le RNJA entre dans l'ère du numérique : la procédure d'habilitation et de réhabilitation est désormais entièrement réalisable en ligne !

Des campagnes thématiques

Le Réseau publie depuis 2010 de nombreuses ressources et des outils adaptés au cours de campagnes thématiques : guides sur le développement durable, les projets artistiques et culturels, les projets sportifs ou encore solidaires mais aussi sur la démarche d'accompagnement à l'initiative de jeunes mineur.e.s.

5000ème Junior Association

Les statuts et le règlement intérieur de l'association sont profondément révisés à partir de 2013 : les organisations membres du RNJA engagent une réflexion de fond sur son fonctionnement et son organisation, désormais 8 jeunes siègent au sein du Collège des Juniors Associations. Elles s'engagent par ailleurs à agir pour faciliter la création de Juniors Associations en fonction de leurs moyens. Enfin, un nouveau logo est créé par les représentants des Juniors Associations pour mieux correspondre au public !

La 5000ème Junior Association voit le jour en 2015 et le nombre de JA dépasse les 1000 par an pour la première fois.

En 2018, les Juniors Associations ont 20 ans, leurs membres toujours pas !

Le Réseau National des Juniors Associations a fêté ses 20 ans ! Depuis 1998, plus de 55 000 jeunes ont été accompagnés dans plus de 6000 projets.
Les Juniors Associations, ce sont des jeunes qui font vivre leur quartier ou leur village, qui vivent leur passion, qui s'engagent.

Des événements toute l'année

Toute l'année, dans toute la France, des Rrencontres ont été organisées par ceux et celles qui font vivre le Réseau. Qu'elles soient régionales, départementales ou thématiques, les Rencontres sont un moyen de découvrir les initiatives des jeunes, de faire connaissance avec les différent.e.s acteur.rice.s du Réseau et de faire du partage entre pairs.

En tête, Juniors Associations, Relais Départementaux, Accompagnateurs, partenaires et membres du Conseil d'Administration ont tous été invité.e.s à venir fêter les 20 ans le temps d'un week-end à Paris les 19 et 20 mai 2018 pour une Assemblée Générale exceptionnelle.

Une étude réactualisée

En 2008, une étude avait été menée par Stéphanie Rizet sur la dimension initiatique de Junior Association dans le parcours des jeunes en terme d'éducation à la citoyenneté comme dans l'acquisition de compétences transférables à leur insertion socio-professionnelle.

En 2018, ces questions ont été posées à nouveau. Que sont devenu.e.s les anciens membres des Juniors Associations ? Quel regard portent-ils sur leur passage en Junior Association ? Quels impacts dans leurs parcours d'engagement, professionnel et personnel ? Les résultats de l'étude ont été présentés lors de l'Assemblée Générale exceptionnelle en mai 2018 et lors de nombreuses rencontres prévues par le Réseau tout au long de l'année.

Découvrir l'étude