La place des femmes et l'accès aux responsabilités constituent un enjeu de renouvellement du monde associatif.

Les pratiques des adolescents sont aussi concernées, ce qui invite à questionner la participation des jeunes filles et leurs relations avec les garçons. Dès 2013, l'assemblée générale a souhaité lancer une étude sur la participation des jeunes filles dans les Juniors Associations : quelles(s) place(s) et rôle(s) occupent-elles dans leur groupe ? Quelles responsabilités prennent-elles ? Quelles comparaisons pouvons-nous faire avec le monde associatif en général, au sein duquel la place des femmes en responsabilité reste réduite ?

Le Réseau national des Juniors associations a donc mandaté l'EHESP, en partenariat avec l'INJEP et soutenu par le Fonds de développement de la vie associative (ministère de la Jeunesse et des Sports) et le Commissariat général à l'égalité du territoire (CGET) pour réaliser une étude, une première synthèse a été publiée en novembre 2015 par l'injep et l'étude définitive a été finalisée au printemps 2016, intitulé « La place des filles dans les Juniors associations ».

Les principaux éléments de l'étude

• 42,7% de membres de JA sont des filles en 2013 et 43,3% des représentants sont du sexe féminin
    À partir de 14 ans, il y a plus de garçons représentants. Un des éléments d'explication tient au fait que le nombre de JA non mixtes masculines est plus important (26%) alors que les JA non mixtes féminines ne représentent que 10% des JA.

• Si l'organisation est dite « classique », les représentes sont moins nombreuses et ont des postes plutôt de secrétaires ou trésorières, et les garçons de présidents. Cependant, 80% ont une organisation atypique souvent plus collective et horizontale.

Alors quels sont les facteurs d'influence sur la mixité en Junior Association ?

La taille de la JA
Moins il y a de membre moins il y a de mixité et la représentation est plutôt masculine

La thématique de la JA
Si les membres se regroupent par affinité, la mixité est moins présente que lorsqu'ils se rassemblent autour d'un projet d'intérêt général ainsi les Juniors Associations sportives sont moins souvent mixtes que les JA de solidarité ou d'animation

L'environnement de la JA
En milieu scolaire les JA sont toutes mixtes et les filles sont plus souvent représentantes. Certains départements n'ont que des JA mixtes, d'autres non-mixtes influencent des politiques locales, voir des Relais départementaux et des accompagnateurs bien que peu témoignent y penser ou le mettre dans leur priorité.

Téléchargez le rapport complet Téléchargez la synthèse