Comment l'engagement en Junior Association peut-il impacter le parcours des jeunes engagé·e·s ? Rencontre avec Anaïs Modolo, 26 ans, entrepreneuse sociale et engagée dans le monde associatif depuis plus de 10 ans.

Anaïs a 13 ans lorsqu'elle a souhaité monter des projets dans son village. Elle a décidé de s'engager en Junior Association et a alors monté  « Ensemble Animons nous ». Soirées jeux, cours de théâtre ou de danse Country pour les habitant·e·s, les jeunes de la JA se mobilisent pour mettre en place des activités intergénérationnelles dans leur village. Pour créer du lien, ils·elles réalisent également des interviews des personnes âgées de leur village pour mettre en avant leurs parcours.

Ce premier engagement a permis aux jeunes de s'épanouir à travers leurs projets et pour Anaïs, être en JA a été une expérience personnelle de premier engagement qui fut révélatrice.

« Au collège, après avoir expliqué à une amie le dispositif JA, elle m'avait dit qu'à 14 ans on n'était pas censé·e·s faire ça et que personne n'allait me prendre au sérieux. Du coup, je me suis démenée pour lui montrer que ce n'est pas parce que l'on a 14 ans que l'on ne peut pas en faire autant ! »

En plus de son engagement en JA, Anaïs s'est engagée comme administratrice  du Réseau national via le Collège des Juniors Associations  : maintenant engagée au niveau national, elle a gagné en assurance et a pu participer à de nombreux projets, organiser des événements, faire des rencontres…

« On pouvait participer aux concours internationaux de journalisme, rencontrer des ministres, c'était de belles années d'engagement et d'apprentissage ! »

Après 4 ans en Junior Association puis Junior Association majeure où elle a appris à construire puis présenter un projet, vaincre sa timidité, gérer de l'administratif, développer sa créativité et à apprendre quelques bases en comptabilité, Anaïs transforme sa JA en une association de loi 1901 en parallèle de ses études.

« J'ai grandi et j'ai évolué avec cet engagement associatif. »

Après sa licence en management de l'évènementiel, Anaïs est partie un an en Angleterre où elle s'est notamment investie en tant que bénévole dans une association culturelle organisant des festivals. Elle est finalement revenue de cette riche expérience avec le souhait de revenir dans son village et s'engage pleinement dans son association.

“Ensemble, animons nous !” a fêté ses 10 ans en 2018 ! Anaïs et son équipe développent leurs projets et sont toujours plus créatif·ve·s. L'équipe a lancé des projets en lien avec la solidarité internationale et la culture et des actions de protection de l'environnement ont été intégrées à leurs projets : l'association organise notamment un festival, Tribus Libres, construit sur des valeurs écologiques, sociales et tourné vers le local.
Rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook pour en découvrir plus et suivre leurs activités !

« C'est pratique car quand on a 18 ans on commence à rentrer dans les grandes études, on a beaucoup à faire et passer en asso loi 1901 je trouve que ça fait un peu peur. »

En plus de son engagement associatif, Anaïs a créé son agence d'évènementiel en début d'année 2020 en parallèle de son métier d'assistante d'éducation dans un collège.

« Quand on est enJA, on s'émancipe très vite : quand on est jeune, ça nous aide à débloquer nos propres projets puis à nous lancer plus facilement quand on est adulte. Vous ne vous en rendez pas forcément compte aujourd'hui mais cet engagement vous portera loin et longtemps. Accrochez-vous car ça apporte de belles choses ! »

Merci, Anaïs !

Juin 2020

En 2018, lors de l'Assemblée Générale du RNJA, nous avions également été à la rencontre d'Anaïs !

Vidéo réalisée par Black Sheep.