Le RNJA fait vivre la vie démocratique de son réseau en accompagnant la montée en compétence des jeunes administrateurs nationaux, représentants des juniors associations au conseil d'administration.

Un processus d'intégration et de formation entre pairs

Pour permettre à ces jeunes élus de participer activement aux travaux du Conseil d'Administration, de représenter plus facilement l'association, et de trouver leur place dans des actions menées dans une logique de développement qui peut parfois être plus longue que leur temps de mandat, l'équipe du RNJA organise après leur élection un week-end de formation. A cette occasion, les représentant-e-s du mandat précédent sont invités pour qu'ils puissent partager avec eux leurs expériences, dans une logique de transmission de pairs à pairs.

Un rôle actif au sein de l'association, du réseau et auprès de ses partenaires

En qualité d'administrateur au sein du collège des juniors associations (CJA), ces représentant- e-s sont aussi invité-e-s à décider, représenter, participer et agir au sein du RNJA par des modalités différentes.

Le CJA participe à la vie statutaire. Concrètement, les 8 membres du Conseil d'administration participent au week-end de formation et d'intégration mais également aux 4 réunions du Conseil d'Administration.. Un autre rôle réside dans la participation aux Commissions d'habilitations, organe essentiel pour le RNJA où se côtoient des Relais départementaux, des administrateurs nationaux et des salariés du RNJA.

Le CJA représente le RNJA à la fois à l'intérieur de son réseau mais également à l'extérieur. Les représentants nationaux participent aux rencontres régionales et départementales de JA, de relais ou d'accompagnateurs en fonction de leur disponibilité. A l'extérieur du réseau, les membres du CJA sont invités à participer aux évènements des membres du RNJA (Convention des MJC, 150 ans de La Ligue de l'enseignement…). Ils sont également présents et amenés à échanger, faire entendre les positions du réseau lors de rencontres avec des décideurs publics.

Le CJA s'implique dans les projets du RNJA. En fonctions des disponibilités, des envies et des centres d'intérêt, les administrateurs peuvent s'impliquer dans les groupes de travail ou être sollicités par le RNJA pour leur regard et avis sur les projets (communication, étude, informatique…). De plus chaque année ils participent activement à la programmation de l'Assemblée générale et à son animation.