Le RNJA fait vivre la vie démocratique de son Réseau en accompagnant la montée en compétence des jeunes administrateur·rice·s nationaux·ales, représentant·e·s des Juniors Associations au Conseil d'Administration.

Un processus d'intégration et de formation entre pairs

Pour permettre à ces jeunes élu·e·s de participer activement aux travaux du Conseil d'Administration, de représenter plus facilement l'association et de trouver leur place dans des actions menées dans une logique de développement qui peut parfois être plus longue que leur temps de mandat, l'équipe du RNJA organise après leur élection un week-end de formation. A cette occasion, les représentant·e·s du mandat précédent sont invité·e·s pour partager avec elles et eux leurs expériences, dans une logique de transmission.

Un rôle actif au sein de l'association, du réseau et auprès de ses partenaires

En qualité d'administrateur·rice·s au sein du collège des Juniors Associations (CJA), ces représentant·e·s sont aussi invité·e·s à décider, représenter, participer et agir au sein du RNJA par des modalités différentes.

Le CJA participe à la vie statutaire. Concrètement, les 8 membres du Conseil d'administration participent au week-end de formation et d'intégration mais également aux 4 réunions annuelles du Conseil d'Administration. Iels participent également aux commissions d'habilitations, essentielles à l'outil JA, où se côtoient des Relais Départementaux·ales, des Administrateur·rice·s nationaux·ales et des salarié·e·s du RNJA.

Le CJA représente le RNJA à la fois à l'intérieur de son réseau mais également à l'extérieur. Les représentant·e·s nationaux·ales participent aux Rencontres Régionales et Départementales de JA, de Relais ou d'Accompagnateur·rice·s en fonction de leur disponibilité. A l'extérieur du Réseau, les membres du CJA sont invité·e·s à participer aux évènements des membres du RNJA (Convention des MJC, 150 ans de La Ligue de l'enseignement…). Ils sont également présent·e·s et amené·e·s à échanger, faire entendre les positions du Réseau lors de rencontres avec des décideurs publics.

Le CJA s'implique dans les projets du RNJA. En fonction des disponibilités, des envies et des centres d'intérêt, les Administrateur·rice·s s'impliquent dans des groupes de travail et sont force de proposition dans les projets du RNJA. De plus, chaque année iels participent activement à la programmation de l'Assemblée générale et à son animation.