Représentants du RNJA sur leurs territoires, les 140 à 150 relais départementaux font vivre le réseau, partagent et transmettent leur savoir faire aux membres des Juniors Associations et à leur accompagnateur. Présents dans 100 départements, ils participent à la promotion et au développement des juniors associations.

Un maillage national de personnes-ressources.

Le développement de Junior Association ne peut pas se faire sans la mobilisation de ses « relais départementaux », réseau de correspondants territoriaux animé par le RNJA. Acteur incontournable du dispositif, le Relais départemental est la personne en contact avec les Juniors Associations et leurs Accompagnateurs locaux, le garant du dispositif sur le territoire, l'interface entre le Réseau national et les Juniors Associations. Inscrites dans le règlement intérieur de l'association pour garantir la cohésion du réseau sur l'ensemble du territoire, les missions des Relais départementaux font d'eux les « agents développeurs » du RNJA :

• Développer le nombre de Juniors Associations : le Relais départemental s'engage à organiser l'accueil de chaque groupe de jeunes porteur d'un projet éligible au dispositif, à l'aider à trouver un Accompagnateur local s'il le souhaite, et à compléter avec lui, les documents de demande d'habilitation

• Constituer le premier niveau du processus d'habilitation d'une Junior Association : fort de ses compétences et de son expérience, le Relais départemental a la possibilité d'accepter ou de refuser une demande qui lui est présentée et son avis est pris en compte par la commission d'habilitation

• Mettre en réseau les Juniors Associations ainsi que leurs Accompagnateurs locaux ; leur proposer des temps d'échanges et des formations adaptées à leurs besoins

• Promouvoir Junior Association auprès des associations, des institutions locales et des collectivités territoriale

Une politique active d'accompagnement, de formation et d'échange

Le RNJA propose des temps de formation dédiés aux nouveaux Relais départementaux afin qu'ils s'approprient la philosophie et le fonctionnement du dispositif. Le flux d'arrivée des nouveaux relais, tout au long de l'année a conduit le RNJA à compléter la formation présentielle par une stratégie de formation à distance sur des modules précis via des conférences téléphoniques et en petits groupes.

Il permet également dans un espace de mutualisation des outils créés au sein du réseau de faire circuler et partager les pratiques et initiatives

Avec les différents membres, le RNJA est également amené à construire des formations adaptées aux enjeux particuliers de ses membres ou à intervenir sur les formations proposées par ses membres.