Les Relais départementaux sont les interlocuteurs privilégiés des juniors associations et de leurs accompagnateurs. Ce sont des professionnels issus des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire membres du RNJA  ou des services de l'État, présents sur l'ensemble des départements de France métropolitaine et ultramarins (au minimum un par département).

Interface entre le Réseau national et les Juniors Associations, ils ont un rôle de conseil et d'accompagnement dans les démarches des jeunes, à toutes les étapes de leur projet.

Acteurs incontournables, ils mettent en réseau les Juniors Associations, leurs Accompagnateurs et leur proposent des temps d'échange et de formation adaptés à leurs besoins.

Ils assurent également la promotion de Junior Association auprès des associations, des institutions, des collectivités et des partenaires locaux.