Radio, webradio, chaîne Youtube, chaîne de télévision, blog, journal en ligne, journal papier… Aujourd'hui, les moyens de communication sont nombreux et permettent à des jeunes de prendre la parole dans l'espace médiatique.
Retrouvez plus bas des exemples de Juniors Associations qui montent leur propre média.
Respecter les droits d'auteur
Diffuser de la musique en ligne implique de respecter les droits d'auteur. Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a réalisé un guide, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, pour expliquer un certain nombre de questions juridiques, administratives ou méthodologiques soulevées par les jeunes mais aussi par leurs accompagnateurs.
Télécharger le guide ici.
Créer son journal en étant mineur
Les jeunes peuvent créer leur propre journal avant 18 ans, en Junior Association, au sein de leur établissement (collège, lycée) ou en dehors (conseils d'enfants et de jeunes, maisons de quartier, etc.). L'association Jets d'Encre, membre fondateur du RNJA, est spécialisée dans la reconnaissance et la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans.
Retrouvez leur kit « Créer son journal » sur leur site !
Des médias par et pour les jeunes
ExtraHits (10) est une Webradio qui cible principalement les jeunes et propose les hits du moment. Avec un site sur mesure, des DJ'S et des animateurs à la hauteur, c'est ce qui forme ExtaHits.
La Junios Association Turfu les Editions (86) a pour projet de créer une maison d'édition au sein de leur établissement scolaire dans laquelle il.elle.s pour but de publier des écrits lycéens et collégiens sous forme numérique.
TV 16 Média est une web-tv ancrée dans la vie locale. Active depuis 2013, la chaîne tourne des reportages, des émissions et retransmet en direct des évènements sportifs et culturels sur internet.
Partis d'un constat que, malgré le grand nombre de webradios les jeunes avaient du mal à trouver des contenus intéressants et valorisant les jeunes ont créé Tactic Groupe, leur propre webradio qui réunit des adolescent.e.s des 4 coins de la France et même en Belgique.