Répondre aux besoins d'information des jeunes.

Les centres d'intérêt des jeunes sont diversifiés, comme le reflète la variété des projets développés par les Juniors Associations. Pour soutenir la réalisation de ces projets, le Réseau national édite des guides, destinés à tous les jeunes déjà constitués en Junior Association ou qui souhaiteraient l'être : témoignages et portraits de Juniors Associations, exemples d'initiatives et conseils, contacts et ressources à mobiliser, quizz pour passer de l'idée à l'action… Ils sont proposés en téléchargement sur le site Internet du Réseau national, disponibles auprès des Relais départementaux, et sont envoyés à chaque nouvelle Junior Association (selon sa thématique) lors de sa première habilitation.

Une série d'affiches est associée à la thématique de chaque guide, pour en assurer une plus large promotion.

Le site internet revisité en 2017, les objectifs qui président l'ergonomie et les fonctionnalités sont :

• Présenter le RNJA et son fonctionnement de manière claire pour tous (jeunes, institutionnels, grand public…)
  • Mieux valoriser les projets des juniors associations et l'activité des relais départementaux du RNJA
  • Faire vivre un espace ressource, libre et accessible pour tous les jeunes et les accompagnateurs de projets de jeunes

Une offre de formation variée pour accompagner les jeunes vers l'autonomie

Favoriser l'exercice des responsabilités associatives. La mise en place d'actions de formation est indissociable du projet associatif du RNJA, pour permettre aux jeunes membres des Juniors Associations, tout particulièrement leurs membres en responsabilité, de gagner en autonomie en s'appropriant les outils et le fonctionnement de la vie associative.

Sur les territoires les plus dynamiques, les Relais départementaux proposent donc des ateliers ou des journées de formations aux Juniors Associations volontaires. Elles peuvent être proposées lors des Rencontres départementales ou régionales, ces temps font aussi l'objet dans quelques départements d'un programme étalé sur plusieurs mois.

Accompagner progressivement l'engagement des jeunes. Pour ces jeunes bénévoles, recevoir une formation de manière collective, rencontrer des professionnels, voire d'autres jeunes qui sont déjà inscrits dans un parcours d'engagement et disposent d'une expérience, constituent autant de sources de motivation pour mener à bien leur projet : se sentir appuyé.e, encouragé.e, soutenu.e, se révèle particulièrement important pour les Juniors Associations.