Le RNJA se positionne dans une démarche de confiance et de responsabilisation des jeunes. Il fait vivre un système d'habilitation qui ouvre l'accès aux outils de la vie associative : en négociant des accords nationaux ou régionaux, il se porte garant pour les Juniors Associations.
Pour toutes les procédures détaillées : habilitation, assurance, banque – voir Onglet Créer et gérer une JA
Une démarche d'habilitation souple et accessible
Tous les jeunes qui souhaitent créer une Junior Association sont invités à compléter un dossier de demande d'habilitation dans lequel ils présentent ce qui les réunis, décrivent les actions qu'ils souhaitent mener et indiquent la composition de leur groupe et leur mode de fonctionnement. Chaque année, les Juniors Associations qui souhaitent continuer l'aventure complètent leur dossier en y ajoutant le bilan de leur activité, leur nouveau programme d'actions et en révisant la liste de leurs membres. Du côté des partenaires (assurance, banque), les procédures qui concernent les Juniors Associations ont été stabilisées et font l'objet d'une documentation nationale unique et révisée chaque année, pour faciliter le traitement des demandes des jeunes sur les territoires.
Sécuriser l'engagement des jeunes mineur.e.s
Pour pouvoir mener ses projets en toute sécurité, chaque Junior Association est assurée en responsabilité civile via un partenariat entre le RNJA et la MAIF. L’assurance permet de couvrir les membres de la JA, les bénévoles ponctuel·les et les Accompagnateur·ices Local·es dans le cadre des activités de la Junior Association.
L’adhésion au réseau permet à la JA de participer au paiement de son assurance. Le reste est pris en charge par le RNJA.
Le RNJA et les Relais accompagnent également les Juniors Associations tout au long de l'année pour leurs démarches d'assurance complémentaire (ex. : matériel de valeur, locaux, organisation de manifestations ouvertes au public…) et, en cas d'accident, dans la constitution de leur dossier de déclaration de sinistre.
L'accompagnement dans l'ouverture et la gestion d'un compte bancaire
La mise en place de conventions de partenariat entre le RNJA et plusieurs établissements bancaires permet aux Juniors Associations, sous certaines conditions et selon certains critères, d'ouvrir un compte bancaire, procédure pour laquelle le RNJA se porte garant. Ces accords permettent aux représentant.e.s mineur.e.s de la Junior Association de gérer les opérations du compte en toute autonomie.
Les établissements bancaires qui acceptent les ouvertures de compte pour les Juniors Associations diffèrent d’un département à un autre et les conditions et démarches sont également différentes en fonction des établissements.
Attention également : les partenariats évoluent avec le temps. Il est donc possible que selon l’endroit où une Junior Association se situe, elle ne puisse pas en bénéficier et donc ouvrir de compte bancaire. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux comptes bancaires.
Tous les projets ne nécessitent pas forcément un compte bancaire, environ la moitié des Juniors Associations en possède un. Accompagnateur·ices Locaux·les et Relais départementaux·ales appuient les jeunes dans les démarches administratives (lien avec les agences, réponse aux questions, etc.) et dans l'apprentissage de l'administration d'un compte et d'un budget. Chaque Junior Association gestionnaire d'un compte doit remplir, lorsqu'elle demande sa réhabilitation, un court rapport financier, afin de faire le point sur sa gestion.