Nous avons rencontré les jeunes de l'association Anim'Jeunes, qui était anciennement une Junior Association.

Les jeunes nous ont raconté les difficultés qu'ils ont rencontrées dans la création de leur association loi 1901 et pour mener leurs projets : des comptes bancaires inaccessibles, des assurances qui refusent de les couvrir… Autant de freins qui compliquent leur engagement et ralentissent leurs projets.

Dans le Livre Blanc des Juniors Associations, les jeunes demandent aux "acteur·ices bancaire de passer outre leur perplexité et leur manque de confiance dans les jeunes et de s'informer sur les textes de loi : en effet, l'âge seul n'est pas, aux yeux de la loi, un motif valable ou suffisant de refus d'ouverture d'un compte bancaire pour une association."

Il est temps de faire confiance aux jeunes lorsqu'iels souhaitent s'engager. Simplifions leur l'accès aux outils bancaires et cessons de les ramener constamment à leur minorité.

Nous sommes également parti·es à la rencontre des jeunes de la Junior Asso Du coq à l'idée. Les membres nous ont parlé des difficultés qu'elles ont rencontrées pour mener à bien leur projet associatif en raison de leur minorité.

Dans leur cas, il s'agissait de passer un brevet réservé aux adultes. Mais cela reflète une réalité plus large : les démarches administratives sont souvent semées d'embûches pour les jeunes, qui se voient constamment renvoyé·es à leur minorité.

Il s'agit justement d'une proposition du Livre blanc des Juniors Associations : le soutien des collectivités territoriales. Dans cette proposition, les jeunes expliquent qu'iels "se heurtent à des obstacles administratifs, au manque de financement et à des difficultés à communiquer plus largement, de manière crédible, auprès du public". Iels demandent donc un soutien plus important des collectivités territoriales afin de mieux les accompagner dans leur engagement.