Revendiquer le droit d'association des mineur·es, c'est surtout reconnaître leur capacité à lancer et mener des projets associatifs ambitieux et passionnants.
Ces projets, pleins de dynamisme et de créativité, méritent vraiment d'être soutenus et encouragés. Cependant, pour concrétiser leurs idées, les jeunes doivent souvent surmonter certains obtacles, notamment pour accéder aux ressources financières nécessaires. Bien que les banques et certaines plateformes de financement en ligne imposent encore des restrictions aux mineur·es, il est crucial de mettre en avant et de promouvoir les solutions qui permettent aux jeunes de s'engager pleinement et de faire aboutir leurs initiatives.

Pour surmonter les obstacles à l'engagement associatif des mineur·es, nous avons décidé de collaborer avec HelloAsso, une plateforme fraçaise dédiée au soutien des associations. HelloAsso partage nos valeurs de solidarité, d'inclusion et d'autonomisation des jeunes. Ensemble, nous avons mis en place une solution concrète et accessible pour permettre aux Juniors Assocations de financer leurs projets en toute autonomie.

Concrètement, nous recevons d'abord les fonds collectés lors des campagnes de financement, puis nous les transfèrons sur le compte bancaire de la Junior Association concernée. Le processus est simplifiée au maximum : il suffit de faire une demande de financement participatif via l'extranet de la junior Association, de remplir un formulaire en ligne, et de nous l'envoyer. Nous nous chargerons ensuite de créer la cagnotte, en donnant aux jeunes le statut d'administrateur·ice pour qu'iels puissent avoir un contrôle total sur leur projet.

Ce partenariat avec HelloAsso représente notre engagement commun à soutenir et valoriser les initiatives des jeunes, tout en leur offrant les outils nécessaires pour concrétiser leurs idées. À ce titre, HelloAsso a publié un article intitulé "Un mineur peut-il créer une association ?". Nous vous invitons à le consulter pour en savoir plus sur la démarche Junior Association !