Dans le cadre des élections européennes qui auront lieu ce week-end, le Réseau National des Juniors Associations est signataire d'une tribune co-écrite par Démocratie Ouverte et UNICEF France revendiquant l'ouverture du droit de vote à 16 ans. Les jeunes élu·e·s du Conseil d'Administration ont souhaité revenir sur les raisons qui les poussent à signer cette tribune.

Pour lire la tribune, c'est par ici.

Tout d'abord, le RNJA est signataire de la tribune car elle fonde sa revendication sur le fait que les jeunes s'engagent : nous soutenons l'engagement d'un réseau composé chaque année d'environ 10 000 jeunes mineur·e·s (de 11 à 18 ans) engagés en France dans près de 1 000 Juniors Associations. Notre plaidoyer défend la reconnaissance et le respect du droit d'association des mineur·e·s. Il est donc faux de dire que les jeunes ne sont pas engagé·e·s et c'est bien parce qu'ils et elles sont déjà des citoyennes d'aujourd'hui (et non seulement “de demain”) qu'il est nécessaire de les intégrer aux processus démocratiques. Nous soutenons cette initiative, tout comme nous avons contribué en 2017, main dans la main avec d'autres associations de jeunesse et d'éducation populaire (Animafac, Jets d'encre), à abaisser à 16 ans la responsabilité de publication de médias et la création d'associations sans autorisation parentale.

Pour autant, le RNJA s'est déjà positionné sur la question en revendiquant que cette ouverture du droit de vote à 16 ans doit impérativement être accompagnée de réformes permettant que les jeunes puissent se saisir effectivement de ce droit et ce, de façon éclairée. Cela passe notamment par un renforcement de l'EMC (proposition n°5 de notre Livre Blanc des Juniors Associations) qui doit permettre aux élèves une information transparente et complète quant à leurs droits, ainsi qu'aux différentes possibilités de s'engager (droit de vote mais aussi engagement associatif, Volontariat en Service Civique, etc..), pour qu'ils et elles prennent leur juste place dans notre société.

De plus, nous savons que si les jeunes représentent la part la plus importante de l'abstention, il serait mensonger de réduire cette abstention au simple désintérêt des jeunes pour les questions de société et de qualifier cette abstention de « problème ». Nous pensons que cette abstention s'explique par le sentiment d'une déconnexion des décideur·ses politiques vis à vis de la société et par celui de ne pas se sentir représenté par ces derniers. C'est donc pour ces raisons que les jeunesses se tournent vers des engagements qui leur permettent de vivre plus concrètement leur citoyenneté et d'en saisir directement les impacts positifs.

C'est donc à la fois parce que nous revendiquons la capacité d'agir et de réflexion des jeunes (« Jamais trop tôt pour agir ! ») mais aussi parce que la crise démocratique que nous vivons est marquée par une montée fulgurante des extrêmes droites en Europe contre laquelle nous souhaitons lutter, que nous pensons qu'il est temps d'ouvrir le droit de vote à 16 ans. C'est donc dans ce contexte que nous souhaitons par notre signature, contribuer à faire progresser ensemble les droits des jeunesses, ainsi que la démocratie.

Le Conseil d'Administration du RNJA

Pour aller plus loin : https://www.votea16ans.fr/