Bien s'assurer c'est essentiel !

Pour pouvoir mener des projets en toute sécurité pour les membres de la JA comme pour les autres, il est obligatoire que la junior association soit assurée.

La MAIF – l'assureur du Réseau

La couverture assurance de toutes les Juniors Associations est prise en charge par la MAIF.

Au moment de la première habilitation et à chaque réhabilitation, le RNJA demande à la Junior Association de préciser son activité principale. C'est cette information que nous transmettons à la MAIF et qui permet d'assurer les activités des JA.

Une fois la Junior Association habilitée, elle aura une attestation d'assurance, preuve que la Junior Association est bien assurée et qui pourra être demandée par les partenaires de la JA. (les documents sont disponibles dans l'espace JA).

L’adhésion de 15 € au réseaupermet à la Junior Asso de participer au paiement de son assurance. Le reste est pris en charge par le RNJA.

 

L'assurance « couvre » la Junior Association, ses activités, ainsi que ses membres, ses représentant·es, l'accompagnateur·ice local·e dans le cadre de sa mission, et les bénévoles appelés à apporter exceptionnellement leur soutien lors de manifestations occasionnelles de la Junior Association.

Des assurances complémentaires

Dans certains cas, la Junior Association devra déclarer au RNJA des éléments afin d’être couverte :

  • les sorties et voyages ;
  • les événements et manifestations organisés ;
  • l’utilisation d’un local ; 
  • la possession de matériel. 

Pour cela, des formulaires de déclaration sont disponibles sur l’extranet de la Junior Association. Le·a Relais Départemental·e est présent·e pour aider à faire ces démarches et les transmettre au RNJA.