Plus de 1000 Juniors Associations

Le Cap des 1000 juniors associations annuelles a été dépassé en 2015. Depuis le nombre est stable 1058 en 2016, 1048 en 2017.

Le taux de renouvellement est dynamique avec plus 50% de nouveaux projets par an. (Les juniors association doivent se réhabiliter tous les ans.

Plus d'informations : créer et gérer sa JA

Plus de membres dans les JA

Les membres des Juniors associations sont en augmentation, plus de 11000 en 2017, avec une moyenne par JA autour de 11 membres. La taille des JA est très variable de 2 minimum, certaines comptent plus de cent membres par exemple en établissement scolaire.

L'annuaire des Juniors Associations : Réseau – Juniors Associations

Plus de filles

Alors qu'en 2016 une étude était publiée sur la mixité dans les juniors associations , les chiffres de la saison de 2013-2014 présentaient un écart de 10% entre le nombre de filles et de  garçons, écart qui s'expliquait notamment par le plus grand nombre de JA non mixtes composées  de garçons que celles composées uniquement de filles.  Cela impactait également proportionnellement le nombre de garçon et de fille en responsabilité.

Depuis, l'écart tend à se réduire.

En 2017, les garçons ne représentent plus que 52 % des membres et n'occupent des postes de responsabilité plus que pour 51%.

Plus de jeunes

La moyenne d'âge dans les JA est de 16 ans avec la répartition suivante. Quelques dérogations sont autorisées pour des jeunes avant 11 ans. Le statut de Junior association majeures permet à des jeunes jusqu'à 20 ans de bénéficier de l'accompagnement du réseau pour construire le prolongement des projets réalisés en JA ( transformation en association 1901 classique, Transmission de la JA a des plus jeunes etc…)

Une variété de projet… partout

En 2017, les Juniors Association déclarent à 62% faire de l'animation locale, puis de la culture à 42% (avec dans l'ordre les pratiques disciplinaires suivantes : danse, musique, théatre, cirque).

Les projets de solidarité et de citoyenneté arrivent en 3e position et représentent 30% des activités suivis par les projets de séjour, sortie, vacances autonomes (26% des activités).

Les JA sportives et d'environnement représentent respectivement 21% et 10% des activités des JA.

Enfin de manière plus marginale on retrouve des JA scientifique (6%) ou ludique (2%).

Implantées pour la moitié en milieu rural et près de 20% en quartier dits « politique de la ville »

La liste des thématiques : les JA thématiques

L'annuaire des Juniors Associations : le reseau – juniors associations.

Retrouvez prochainement toutes les données dans le rapport d'activité 2017.