Depuis 1998, plus de 5000 projets et 50 000 jeunes accompagnés et chaque année le nombre juniors associations augmente. 

Libérer les freins à l'initiative associative des jeunes mineurs.

Alors que la création d'associations loi de 1901 est, dans la pratique, encore réservée aux majeurs, le RNJA propose aux jeunes de 11 à 18 ans de se regrouper autour d'une idée, d'un projet, ou tout simplement d'une envie d'agir, dans une démarche qui comporte des possibilités équivalentes : la Junior Association. Elle permet aux jeunes mineurs d'être assurés dans leurs activités, de gérer eux-mêmes un compte bancaire, de bénéficier d'un accompagnement méthodologique et ainsi de gagner en crédibilité auprès des partenaires de leurs projets. 

Un espace éducatif respectueux de l'autonomie des jeunes.

Au sein d'une Junior Association, les jeunes évoluent entre pairs et sont maîtres de leurs projets. En animant ce dispositif, le RNJA propose une relation nouvelle entre adultes et jeunes mineurs : une « majorité accompagnée », fondée sur des obligations réciproques, dans le respect de l'initiative, de la capacité d'action et de l'autonomie des jeunes. Ce qui rend possible l'existence de ce réseau, c'est l'engagement non seulement des jeunes, mais aussi celui des adultes qui accompagnent leurs projets. 

Un programme accessible au plus grand nombre.

Le plaisir d'être ensemble est bien, dans nombre de cas, le premier ciment d'une Junior Association. Pour les jeunes qui s'y engagent, l'association, loin de n'être qu'un support de projet à subventionner, représente d'abord un espace de construction, un lieu de fraternité, d'affinité, de créativité, dans lequel le tâtonnement – voire l'erreur – n'est pas synonyme d'échec. En cela, l'idée associative reste une idée neuve, porteuse de changement. L'importance du groupe ne signifie pas pour autant le repli sur un « entre-soi » étanche : les activités réalisées, les interlocuteurs extérieurs rencontrés, les partenaires sollicités, sont autant de facteurs de découverte et d'ouverture. C'est là toute la dimension initiatique de la Junior Association : à la fois centrée sur le groupe et cherchant à s'insérer dans son environnement social. Junior Association offre donc une autre manière d'acquérir des compétences, des savoir-faire et participe à l'inclusion sociale et citoyenne de tous les jeunes, avec une attention particulière aux publics réputés éloignés de l'engagement, en milieu rural ou dans les quartiers populaires.