Comme toute association déclarée, les statuts régissent le fonctionnement du RNJA et les relations entre les membres.

La dernière modification statutaire date de 2016, le RNJA a souhaité réécrire ses statuts de manière épicène dans le souci de donner une visibilité égale aux hommes et aux femmes dans les textes.

Le principe de fonctionnement est classique au modèle associatif, le RNJA est composé des organisations membres, des juniors associations et des associations composées majoritairement de mineurs et qui les dirigent, ainsi leur représentation se retrouvent dans les instances ( assemblée générale, conseil d'administration, bureau).

L'assemblée générale se réunit une fois par an et accueille des représentant.es des Juniors Association et associations de mineurs issues d'au moins 6 régions différentes. La présence de la moitié des organisations membres est également nécessaire pour qu'elle se déroule.

Le conseil d'administration fonctionne avec 3 collèges :

- Le collège des membres permanents, un représentant des 4 organisations membres doté de 4 voix

- Le collège des Juniors Associations et associations de mineurs composé de 8 représentant.es ( 4 titulaires/ 4 suppléants) élu.es chaque année lors de l'Assemblée générale et doté de 4 voix.

- Le collège des personnalités qualifiées désigné par le conseil d'administration est composé de 3 personnes : ancien.nes de Junior Association, de personne de mouvements aux proximités thématiques comme par exemple Animafac mais ne possède pas de vote au conseil d'administration.

Le bureau est composé d'un.e président.e, d'un.e secrétaire général.e et d'un.e trésorier.e issus des organisations membres.

Télécharger les statuts détaillés