Rencontre avec la JA L'espoir c'est nous !

Créée en 2020, L'espoir c'est nous ! est la première JA de Mayotte. Nous avons souhaité recueillir leur parole après un an d'expérience dans la démarche JA pour que vous puissiez découvrir leurs projets.

RNJA : Bonjour L'espoir c'est nous ! Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteur·rice·s ?

L'Espoir c'est NOUS ! : Bonjour ! Nous sommes une Junior Association de Mayotte. Nous comptons à peu près 30 adhérent·e·s dont Aïna lyna ( la présidente ), Sonia ( la secrétaire), Ismael ( le trésorier), Prisca, Kaym, Tayina, Hayria, Housnia…et plein d'autres !

Comment vous est venu l'idée de vous lancer dans l'aventure junior asso ?

C'est une forte envie d'agir qui nous a encouragé·e·s à créer notre JA, nous voulons nous aussi participer au développement et à la réussite de notre île ainsi que de sa jeunesse !

Une partie des membres de la JA L'Espoir c'est NOUS !
Crédit photo : L'Espoir c'est NOUS !

Quels sont vos projets actuels et futurs, autour de quelles valeurs sont-ils centrés ?

On agit dans 3 domaines différents : l'environnement, le scolaire et la culture/patrimoine. Tous sont liés à la jeunesse. Actuellement, nous menons une campagne de sensibilisation sur le tri sélectif et nous comptons faire des sorties afin de faire connaître notre patrimoine. Qui dit sensibilisation et culture dit aussi apprentissage ! En effet, nous avons prévu des ateliers sur 5 séances pour aider à l'orientation scolaire.

Tous ces projets ont dû vous permettre de passer de bons moments tou·te·s ensembles ! Quel est votre meilleur souvenir JA ?

Notre meilleur souvenir en JA sont nos séances de peinture. On a peint des boîtes en carton pour simuler des bacs de tri sélectif que l'on a ensuite distribués à plusieurs classes. Ce fut un moment de partage où l'on a beaucoup ri et appris.

L'Espoir c'est NOUS ! tenant un stand d'informations sur la démarche JA.
Crédit photo : L'Espoir c'est NOUS !

Pour conclure cette interview, auriez-vous un message à faire passer à nos lecteur·rice·s ?

Nous aimerions terminer en vous encourageant. N'ayez pas peur de faire valoir vos idées car si on veut, on peut et on doit le faire ! « Yes we can ! »

Pour en savoir plus sur leurs projets vous pouvez vous rendre sur leur page instagram