Dans le cadre des 120 ans de la loi de 1901 relative au contrat d'association, le RNJA lance un projet de plaidoyer pour mobiliser autour des freins et leviers à l'engagement des jeunes mineur·e·s

Délibér'action : quand la discussion mène à l'action !

L'objectif de Délibér'action est de proposer une tribune aux membres des Juniors Associations, d'où qu'iels viennent, pour qu'iels puissent exprimer leurs revendications.

C'est une opportunité pour les jeunes de faire remonter leurs propositions et d'ouvrir le débat autour du droit d'association et d'engagement des mineur·e·s. Qui de mieux pour lancer une telle discussion que des jeunes engagé·e·s ? Leurs expériences en Junior Association sont autant de clés pour en saisir les enjeux.

Recueillir la parole des jeunes engagé·e·s en Junior Association

Au cœur de ce projet : une consultation nationale en ligne ouverte du 23 avril au 13 juin qui invite les jeunes engagé·e·s en Juniors Associations à venir s'exprimer sur les problématiques auxquelles iels sont confronté·e·s sur 5 thématiques :

Cette consultation sera complétée par des événements régionaux, concomitants, qui permettront aux jeunes engagé·e·s de se retrouver et de débattre autour d'une des thématiques et formuler leurs requêtes.

Interpeller les décideur·euse·s politiques et techniques

L'ensemble des propositions sera compilé en un Livre blanc, faisant un état des lieux de l'engagement des mineur·e·s et synthèsant les recommandations et les propositions des jeunes engagé·e·s de toute la France. Il sera remis, lors d'un événement national festif et militant fin septembre, à des décideur·euse·s politiques et techniques, afin de les interpeller sur les problématiques soulevées.

Délibér'action ; pour laisser la parole aux jeunes au cœur de l'engagement, acteur·rice·s de la société civile d'aujourd'hui, amplifions leurs voix pour qu'elles soient entendues !