Une des suggestions du Livre Blanc pour faciliter l'engagement associatif des jeunes est que les adultes s'interrogent sur leur posture vis-à-vis des jeunes.

En effet, “lorsque l'on donne la parole aux jeunes, leur envie et leur capacité à agir en autonomie sont incontestables.” Cependant, la légitimité et la confiance que les adultes leur accordent restent souvent insuffisantes.

Mais, comme le montre la mère de Lou et Timéo de la Junior Association Rêve d'Éléphant dans l'extrait vidéo ci-dessous, il est possible pour les adultes de déconstruire ces stéréotypes afin de soutenir et accompagner au mieux les jeunes dans leurs projets associatifs !

Le Livre Blanc propose notamment une autre solution : aménager des espaces et fournir du matériel pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets associatifs.

Les jeunes recommandent de systématiser le soutien logistique pour que chaque jeune ait un lieu et des ressources pour concrétiser ses idées.

Vous verrez dans cet extrait vidéo que l'établissement Boris Vian à Lille a pris les devants en offrant les moyens nécessaires à la Junior Association Urban Move pour réaliser leurs projets !

On aimerait que tous les établissements scolaires s'en inspirent pour encourager et favoriser l'engagement des jeunes !

Enfin, les jeunes de l'association Fratern'ailes ont partagé, lors de cette interview, leur aventure en Junior Association qui les a mené à se constituer en association loi 1901.

Depuis 2017, les mineur·es ont légalement le droit de créer une association loi 1901, mais en pratique, la démarche reste souvent complexe en raison des obstacles liés à leur minorité.

C'est pourquoi beaucoup choisissent de passer par la Junior Association d'abord. Un tremplin qui leur permet de faire mûrir leurs projets, d'apprendre de leurs erreurs, tout en étant accompagné·es et sécurisé·es.

Car, force est de constater que sept ans après la loi, les droits d'associations des mineur·es ne sont pas pleinement respectés et il est toujours difficile pour les jeunes de directement et facilement se constituer en association loi 1901.

Dans le but de favoriser l'engagement associatif des mineur·es, nous proposons divers outils pratiques aux Juniors Associations. Tout d'abord, elles ont la possibilité de financer leurs projets via des campagnes de financement participatif en partenariat avec HelloAsso. Ensuite, pour assurer la sécurité de leurs activités, les Juniors Associations peuvent bénéficier d'une assurance spécifiquement conçue pour protéger leurs projets.

En plus de ces dispositifs, nous mettons à leur disposition un ensemble de ressources accessibles sur leur extranet, afin de les aider tout au long de leurs expériences associatives. Pour en savoir plus sur ces outils et comment en profiter, cliquez ici !