Constitués en Junior Association depuis janvier 2018, les Peyrouat Teenagers (du nom de leur quartier, à Mont-de-Marsan) sont une bande de jeunes de 12 à 16 ans motivés pour créer, agir et grandir tous ensemble.

Erickna, 16 ans, trésorière de l'association et qui était présente à la création du projet, raconte que c'est une présentation du dispositif Junior Association à l'Espace Jeunes de leur quartier qui les a motivés et leur a donné envie de créer leur propre association. Partis du constat de leurs envies d'être ensemble, de créer des choses adaptées pour tous les jeunes de leur quartier et de voyager (malgré le coût que cela représente), les Peyrouat Teenagers se sont mobilisés et unis pour réaliser leurs projets. « Voyager, s'enrichir en créant des projets, apprendre et vivre tous ensemble » ; voilà les premiers mots qui leur viennent à la bouche pour décrire les buts de l'association. Pour mieux s'organiser, un bureau a été élu avec un président, une vice-présidente, une trésorière et une secrétaire. Les décisions sont prises par vote à la majorité, avec l'ensemble des membres.

Leur premier voyage a eu lieu à Paris au cours de l'été 2018. Projet nommé Sur les pas de la Mémoire, les jeunes se sont rendu-e-s dans la capitale pour visiter Paris sous le prisme de l'histoire et sur la Seine, visiter le Musée de l'Immigration mais aussi l'Assemblée Nationale où ils ont pu rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe.
Pour l'année 2019, les Peyrouat Teenagers souhaitent se concentrer sur la vie de leur quartier, de leur ville, et ont choisi de partir à Marseille en fin d'année scolaire.

Pour financer leurs séjours, les jeunes organisent des soirées dans leur quartier, des ventes de gâteaux, et obtiennent des subventions. L'an dernier, leur commune mais également la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou encore la MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) les ont accompagnés financièrement dans le développement de leur projet.

Et avec tout ça, l'engagement, c'est quoi ?
« S'impliquer, avoir des objectifs et les atteindre, faire des réunions, avoir de l'autonomie, prendre en compte les avis de chacun. On s'aide, il n'y a pas de différences entre nous, nous sommes tous membres de l'association ! » explique Erickna. Si la vision de la notion d'engagement semble, finalement, très liée au cadre associatif, Kaltouma, membre des Peyrouat Teenagers, considère également que cela a un impact sur sa vie personnelle. « Être engagé permet d'apprendre et d'avoir une méthodologie sur la création de projets mais aussi en cours au lycée. Ça m'aide aussi dans la prise de parole à l'oral, j'y arrive mieux. J'ai plus confiance en moi en fait. »

C'est ce que confirme Sefallah, de Mont-de-Marsan agglo, qui connaît les jeunes depuis plusieurs années et qui a accepté d'être leur accompagnateur lorsqu'ils ont décidé de se constituer en Junior Association. « Les jeunes sont plus responsables entre eux, ils ont compris que ce projet n'est pas toujours facile et que rien n'est dû. Ils sont de plus en plus impliqués, ils ont assimilé le fait qu'il y a un temps pour rire et un temps pour travailler. Maintenant les choses vont plus vite, ils sont de plus en plus sérieux. Ils apprennent à travailler en groupe et ça les aide en cours, ils ont plus de confiance en eux. ». Bouger, voyager et rencontrer des partenaires a aussi permis aux jeunes de découvrir et toucher à différents métiers qu'ils ne connaissaient pas ou qui leur paraissaient inaccessibles. « Après notre visite de l'Assemblée Nationale, certains se sont posé la question de devenir députés par exemple. » Après tout, pourquoi ne pas imaginer un Peyrouat Teenager dans l'hémicycle dans quelques années ?

Découvrir, grandir et apprendre ensemble tout en animant la vie de leur quartier, voilà comment les Peyrouat Teenagers  s'engagent chaque jour. Leur motivation intrigue et intéresse d'ailleurs les autres jeunes du quartier non (encore) membres de l'association, et qui demandent régulièrement des nouvelles des projets, nous raconte Erickna. Et les adultes ? « Ils nous soutiennent beaucoup et sont derrière nous ! »

Des chances que les Peyrouat Teenagers fassent parler d'eux encore quelques temps !