L'aventure de cette JA de Saint-Brieuc (22) commence en 2020 avec l'idée de créer pour un des membres de cette association une manette de jeu vidéo adaptée à son handicap. Depuis le projet s'est étoffé et étendu : rencontre...

RNJA : Bonjour Kwestion ! Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteur·rice·s ?

Kwestion : On s'appelle Kwestion on est originaire de Saint-Brieuc, pour l'instant l'association compte 3 membres permanents : Matéo Berthelot, Nathan Loncle et Ernesto Le Goff. Pour résumer ce que l'on fait, nous cherchons des solutions à des problèmes liés au handicap, ou même à de simples problèmes du quotidien a l'aide de plusieurs imprimantes et logiciels 3D.

Comment vous est venu l'idée de vous lancer dans l'aventure junior asso ?

Il y a bientôt 3 ans nous avons tenté de modifier une manette de jeux pour un ami qui n'avais pas la possibilité de jouer aux jeux vidéo à cause de sa maladie qui impactais ses mouvements, nous avons échoué, mais nous avons adoré l'idée de travailler de nombreuses heures à fin de rendre heureux quelqu'un, on s'est donc lancé dans cette aventure.

Le nouveau logo de la JA Kwestion

Quels sont vos projets actuels et futurs, autour de quelles valeurs sont-ils centrés ?

Au niveau des actions, nous collectons les bouchons de bouteilles en plastique à fin de les donner à une association qui s'en sert pour fabriquer des fauteuils roulants. Nous avons aussi en projets d'organiser une/des clean walk(s).

Pour les projets, nous avons réalisé un socle pour coupe ongle que nous allons présenter d'ici peut de temps sur nos réseaux, mais nous avons de nombreux autres projets dont on ne peut malheureusement pas parler pour cause de brevet. Notre JA est basé sur : l'égalité, l'entraide et le dévouement.

Tous ces projets ont dû vous permettre de passer de bons moments tou·te·s ensembles ! Quel est votre meilleur souvenir JA ?

Notre meilleur souvenir collectif est sûrement l'événement Déliber'action à Paris, on a rencontré plein de personnes passionnées par leurs projets, on a reçu des dizaines et des dizaines d'encouragements c'était vraiment quelque chose de beau ! Les moments où nous avons reçus des prix étaient aussi des étapes marquantes dans notre projet, voir ses efforts récompensés est très gratifiant.

Pour conclure cette interview, auriez-vous un message à faire passer à nos lecteur·rice·s ?

N'importe quel projet peut-être réalisé si l'on est prêt à travailler !