Saviez-vous que des volontaires en Service Civique ont pour mission de faire connaître les JA et de faire du lien entre elles ? Pourquoi pas vous un jour ? Nous avons donné la parole à Lucie Chazal en mission auprès de la Ligue de l'enseignement de la Corrèze pour qu'elle nous parle de son parcours mais aussi de son rapport à la démarche Junior Association...

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Lucie Chazal, j'ai 19 ans. Actuellement, je suis en Service Civique à la Ligue de l'enseignement de la Corrèze au service Vie associative.

Quel est ton parcours ? As-tu déjà eu des expériences d'engagement avant ton Service Civique (SC) ?

Avant d'arriver en Service Civique, j'étais en prépa littéraire. Je me suis rendue compte que le programme ne me plaisait pas et que ce n'était pas le parcours scolaire qui me convenait. Après avoir validé mon premier semestre, je suis partie et j'ai entamé mon Service Civique.

Ce qui m'a attiré dans cette mission, c'est le fait qu'elle tourne autour de l'engagement des jeunes mais aussi qu'elle soit dans un cadre associatif. C'était quelque chose de familier pour moi, déjà au collège et au lycée j'étais très investie dans la vie de mon établissement, je me présentais à toutes les élections possibles. Aussi, je suis bénévole dans deux associations, donc je me suis plutôt reconnue dans cette démarche et dans la mission proposée.

Peux-tu nous présenter ta mission de Service Civique ?

Ma mission est de promouvoir, de développer et d'accompagner les Juniors Associations sur le département de la Corrèze. Actuellement il n'y en a pas, il y en a une qui est en train de se créer mais c'est tout. D'où le besoin de parler et de présenter Junior Association aux jeunes. Le plus gros de mon travail pour le moment est de présenter cette démarche le plus largement possible, j'essaie de passer par un peu tous les moyens. Je prends contact avec les établissements scolaires, les centres socio-culturels et les espaces jeunesses, je passe par les réseaux sociaux, la radio, la presse. Pour l'instant je tâtonne encore un peu, mais petit à petit, la démarche commence à se faire connaître. Par la suite, j'espère pouvoir accompagner des jeunes dans leurs démarches mais ça, ça sera plus tard.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce Service Civique ? Qu'est ce qui te plaît dans les missions proposées ?

J'ai choisi ce Service Civique parce que je me retrouvais bien dans ses missions. Pour moi, donner la parole aux jeunes et surtout aux mineur·e·s est quelque chose de très important, je trouve ça formidable de leur permettre de réaliser leur projet et de clamer leurs idées par eux·elles-mêmes sans avoir quelqu'un derrière qui pourrait les limiter. Je trouvais la démarche du RNJA très intéressante et je voulais y participer. J'aurai aimé connaître cette possibilité quand j'étais encore au collège ou au lycée donc si je peux permettre à des jeunes de se lancer et de faire ce qui leur plaît, c'est super.

Le volontariat en Service Civique est un engagement au service de l'intérêt général ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap. Les missions sont accessibles sans conditions de diplôme, elles sont indemnisées et peuvent s'effectuer aussi bien en France qu'à l'étranger !

A ton avis, qu'est-ce que cette mission en Service Civique t'apporte pour tes projets futurs ?

Déjà de l'aisance, on rencontre beaucoup de gens, on doit écrire beaucoup de mails, passer pas mal de coups de téléphone. Je ne suis pas spécialement timide mais ça apprend les façons de le faire, on s'habitue à être professionnel, c'est quelque chose dont on n'a pas forcément la possibilité dans le milieu scolaire. Ça permet aussi de devenir plus autonome, le Service Civique est quelque chose de très libre, on ne travaille pas pour quelqu'un mais pour la mission.

Comment définirais-tu ton expérience en SC en quelques mots ?

Peut être que je commencerais par dire qu'elle est très enrichissante. On se confronte un peu au monde du travail, on rencontre beaucoup de personnes, on sort complètement du système scolaire. On ne voit que de nouvelles choses finalement donc on apprend beaucoup mais on donne aussi beaucoup avec notre travail. C'est un peu du partage, donnant / donnant.

Et après ton volontariat en Service Civique, tu penses continuer à t'engager ?

J'étais déjà engagée dans plusieurs associations avant et je compte le rester après. Voir autant de personnes motivées, voir autant de projets réalisés, ça ne peut que donner envie de continuer.

Merci à Lucie Chazal pour ses réponses, le RNJA lui souhaite plein de réussite dans ses futurs projets !