En 2018, les Juniors Associations ont 20 ans, leurs membres toujours pas !

Cette année, le Réseau National des Juniors Associations fête ses 20 ans. Depuis 1998, le réseau a accompagné plus de 50 000 jeunes à monter plus de 5000 projets. Les Juniors Associations, ce sont des jeunes qui font vivre leur quartier ou leur village, qui vivent leur passion, qui s'engagent.

Des événements toute l'année

Des rencontres départementales et régionales

Toute l'année, dans toute la France, des rencontres sont organisées par ceux et celles qui font vivre le réseau. Qu'elles soient régionales, départementales ou thématiques, les rencontres sont un bon moyen de découvrir les initiatives des jeunes, de faire connaissances avec les différent.e.s acteur.rice.s du réseau, et de faire du partage entre pairs.

Une Assemblée Générale exceptionnelle les 19 et 20 mai

Chaque année, le Réseau National des Juniors Associations réunit ses membres autour d'une grande Assemblée Générale (AG). Juniors Associations, relais départementaux, accompagnateur.rice.s, partenaires et membres du Conseil d'Administration, tous sont invité.e.s à venir fêter les 20 ans le temps d'un week-end à Paris.

Une étude réactualisée

En 2008, une étude avait été menée par Stéphanie Rizet sur la dimension initiatique de Junior Association dans le parcours des jeunes en termes d'éducation à la citoyenneté comme dans l'acquisition de compétences transférables à leur insertion socio-professionnelle.

En 2018, il est temps de se poser à nouveau ces questions. Que sont devenu.e.s les anciens membres des Juniors Associations ? Quel regard portent-ils.elles sur leur passage en Junior Association ? Quel.s impact.s dans leurs parcours d'engagement, professionnel et personnel ? C'est le sujet de l'étude menée cette année, dont les résultats seront présentés lors de l'Assemblée Générale exceptionnelle les 19 et 20 mai 2018 et lors de nombreuses rencontres prévues par le réseau tout au long de l'année.

Retrouvez toutes les dates des événements du réseau et suivez nos actualités sur Facebook et Twitter !