En 2018, les Juniors Associations ont 20 ans, leurs membres toujours pas !

Depuis 1998, le Réseau a accompagné plus de 50 000 jeunes à monter plus de 5000 projets. Les Juniors Associations, ce sont des jeunes qui font vivre leur quartier ou leur village, qui vivent leur passion, qui s'engagent.

Des événements toute l'année

Des Rencontres départementales et régionales

Toute l'année, dans toute la France, des Rencontres ont été organisées par ceux et celles qui font vivre le Réseau. Qu'elles soient régionales, départementales ou thématiques, les Rencontres sont un bon moyen de découvrir les initiatives des jeunes, de faire connaissance avec les différent.e.s acteur.rice.s du Réseau et de faire du partage entre pairs.

Une Assemblée Générale exceptionnelle les 19 et 20 mai

Chaque année, le Réseau National des Juniors Associations réunit ses membres autour d'une grande Assemblée Générale (AG). Juniors Associations, Relais Départementaux, Accompagnateur.rice.s, partenaires et membres du Conseil d'Administration, tous ont été invité.e.s à venir fêter les 20 ans le temps d'un week-end à Paris.

Une étude réactualisée

En 2008, une étude avait été menée par Stéphanie Rizet sur la dimension initiatique de Junior Association dans le parcours des jeunes en terme d'éducation à la citoyenneté comme dans l'acquisition de compétences transférables à leur insertion socio-professionnelle.

En 2018, nous nous sommes posé à nouveau ces questions. Que sont devenu.e.s les anciens membres des Juniors Associations ? Quel regard portent-ils.elles sur leur passage en Junior Association ? Quel.s impact.s dans leurs parcours d'engagement, professionnel et personnel ? Les résultats de l'étude ont été présentés lors de l'Assemblée Générale des 20 ans. La synthèse est consultable en ligne : L'engagement dans une Junior Association : entre insertion socio-professionnelle et politisation.